Usborne (08/09/2016)
Les jeunes enfants sont invités à un merveilleux voyage au pays de la couleur : ils y découvriront les couleurs primaires et le cercle chromatique mais aussi le langage des couleurs et les émotions qui leur sont associées.

Un beau livre qui contribuera à éveiller la sensibilité artistique des tout-petits et leur permettra d’enrichir leur vocabulaire.

Les tout-petits ne résisteront pas au plaisir de manipuler la page transparente qui mél... >Voir plus
Que lire après Le grand livre des couleursVoir plus
J'aime beaucoup regarder des livres ou albums sur les couleurs avec mes petits-enfants, mais ce Grand livre des Couleurs est certainement le plus beau que j'ai eu l'occasion de lire.

Déjà avant de l'ouvrir :
Un grand album, très coloré (forcément !) mais les nombreuses illustrations de la couverture sont "ordonnées" par teintes, très agréable à l'oeil.
Couverture épaisse aux coins arrondis, pages finement cartonnées.
Un bel objet.

A l'intérieur, après la page de sommaire sous forme de palette, un rappel des couleurs primaires et secondaires, et une belle roue chromatique, que les plus petits adorent faire tourner (les grands aussi !!)

Ensuite, chaque double page par couleur mêle des objets de la couleur, des taches pour nommer les nuances, des anecdotes, des expressions.
C'est très riche et permet d'intéresser tous les âges.
Mes grandes ont aimé deviner, ou se faire expliquer certaines expressions à base de couleurs dont elles ignoraient parfois le sens précis.
La page noir/gris/ blanc a aussi attiré leur attention, c'est bien de les faire figurer dans les couleurs.

Ensuite une double page avec un transparent, pour montrer quelques mélanges de couleurs et changements de motifs.Intéressant qu'elle y soit, mais sur ce sujet précis, il vaut mieux un album entièrement en transparents.
Cette page permet d'aborder le sujet.

Une dernière double page bien réussie aussi rappelant pour les six couleurs primaires et secondaires, plus le rose (pourquoi y avoir ajouté le rose ?) les symboles, et encore quelques expressions.

Conseillé "dès 5 ans". Il peut être abordé plus jeune si on choisit de ne pas tout lire. Mon petit de 4 ans a absolument tenu à ce que je le lui lise jusqu'au bout. Les plus grandes ( 8 et 10 ans) ont été très intéressées.

Pour ma part, j'ai vraiment adoré le type d'illustrations, extrêmement harmonieuses et agréables. D'où je pense mon enthousiasme pour ce livre.

En résumé, un très bon livre sur les couleurs, qu'on gardera longtemps et ressortira souvent. Qui peut être utilisé et prolongé de diverses manières, aussi bien en dessin et peinture, que en recherchant d'autres expressions, symboles, etc ...

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en recevant l'album et j'ai été un peu surprise, ce n'est pas forcément ce à quoi je m'attendais. Effectivement, ce livre est accès sur la couleur, il s'ouvre sur une « roue chromatique » qui permet de tester les couleurs ensemble grâce à un petit trou dans une première roue qui se superpose sur une seconde roue et permet de voir si le bleu va avec le rouge… j'ai trouvé ça très sympa et malin. La roue est bien conçue assez ludique et permet de bien expliquer les couleurs à l'enfant. Les lui faire reconnaître, montrer cette histoire de superposition…

Ensuite, il y a une page par couleur ; bleu/jaune… avec différents éléments qui ont cette teinte (donc de la banane, au poussin…). Là, j'ai trouvé que l'intérêt était déjà moins grand, l'enfant peut reconnaître les objets on peut parler de nuances genre « jaune citron », « ocre », « vermillon »… mais ça n'est pas non plus très inattendu, même si le graphisme est mignon.

Il y a une dernière page sur la fin avec un transparent, qui permet quelques jeux visuels à montrer en superposition (aussi en photo !) qui est un peu plus original donc que le nuancier précédent.

L'album est prévu pour les 3/5 ans, je pense effectivement que c'est l'âge où ils entendent plus parler de nuances à la maternelle. Pour ici, le livre a intrigué elle l'a un peu manipulé, mais est vite passé à autre chose, il faut sinon faire l'effort de le détailler avec eux, mais sans histoire ou à part la fameuse roue, le reste ne marque pas trop l'enfant. Peut-être qu'aller un peu plus loin dans le concept aurait été plus intéressant ?

Sinon c'est un livre assez grand (plus qu'un A4 vraiment une taille gros album) aux pages cartonnées et à la couverture assez épaisse en carton costaud, donc a priori une bonne durée de vie même si c'est pour une utilisation pédagogique pour ceux qui travaillent avec les petits loups.

En résumé, un livre a réservé pour une première approche qui ne manque pas d'intérêt et de charme, mais pas indispensable à mon sens.

Lien : http://thereadinglistofninie..
J'ai découvert ce livre avec mon fils, Mathis.

La couverture a beaucoup plu à Mathis, car elle est très colorée et que les illustrations sont marrantes.

Le contenu est tout aussi instructif, amusant et enrichissant. Chaque double-page est destinée à une couleur et on y explique des expressions, des anecdotes et aussi les nuances. La roue chromatique est peut-être un peu complexe à comprendre, mais Mathis a beaucoup aimé associer les différentes couleurs. Sur la même double-pages, il a pu revoir les couleurs primaires et secondaires ainsi que le mélange des couleurs.

A la fin, une feuille transparente permet de mélanger les couleurs et de découvrir des nouvelles. Pour la plus part, l'effet est réussi et pour quelques unes, le changement est léger. La dernière page reprend toutes les couleurs et je pense que c'est une belle idée pour les petits.

Les illustrations sont assez simples, très vives et parfois très amusantes.

Finalement, un livre très intéressant et très simple qui plaira au tout petit comme au plus grand.
Lien : http://melineadison.wixsite...
Un magnifique album interactif qui met ou remet en place les différentes notions inhérentes aux couleurs (primaire/secondaire/chaude/froide), leurs symboles...
Imprimées sur papier glacé, les illustrations, aériennes, minutieusement travaillées, sont une véritable ode à la vie dans un monde coloré.

Du bleu au violet, en passant par le jaune et le noir, les plus jeunes peuvent aisément aller d'une page à l'autre et s'approprier la gamme.

Une découverte claire et naturelle qui, en plus et ô bonheur, met en scène les expressions d'usage courant utilisant les couleurs : blanc comme neige, se mettre au vert...

Un recueil séduisant pour sensibiliser les plus petits à la création artistique.

Lien : http://www.espritlivres.kara..

En Chine une lanterne rouge représente le bonheur et la chance.
Les yeux humains voient plus de nuances de vert que de n'importe quelle autre couleur.
Avoir du bleu à l'âme (Etre mélancolique)
Orange + rouge = Vermillon