J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette jeune fille russe qui émigre aux Etats-Unis avec sa famille et qui essaye de se faire de nouvelles amies, à l'école mais sans trop de succès car les deux mondes sont différents.
Elle entend parler de camps de vacances pour les familles russes et convainc sa mère de l'inscrire. Et elle tente pendant toute cette période de se faire des amies.
J'ai trouvé l'histoire touchante, j'avais de la peine pour elle et j'avais envie d'être son amie, de l'aider.
L'autrice nous a fait part de son vécu, comme elle l'explique à la fin du livre, elle a résumé sur un seul été deux années de camps de vacances.
Le graphisme est très sympa.
Très belle lecture.
J'ai beaucoup aimé cette bd jeunesse qui raconte des moments comme chacun a pu en vivre dans son enfance, des moments pas évidents mais en même temps pas si terribles que ça, qui forgent le caractère et aident à trouver en soi les ressources pour avancer, comme le fait le personnage principal qui s'appelle Vera (c'est une autofiction). Cette fillette de 10 ans, d'origine russe, a du mal à s'intégrer dans les jeux de ses camarades même si elle fait tout pour car elle n'a pas les mêmes codes et ne peut pas forcément suivre leurs modes. Elle a donc très envie de partir dans une colo typiquement russe mais ce qu'elle va découvrir, c'est que ce n'est pas forcément mieux, dans cette colo "à la dure" où elle se retrouve avec des filles qui ont 4 ans de plus qu'elle (c'est énorme, à cet âge-là !) Elle tente alors de s'en faire aimer quitte à trop être en recherche de leur approbation et trop gentille, ou même de se moquer un jour d'un autre ado pour faire partie d'un groupe, avant de se rendre compte que finalement, elle n'a peut-être pas besoin d'elles et qu'en se moquant du jugement des autres, elle peut aussi se faire de vrais amis… La réflexion est aussi intéressante sur ce qu'on croit percevoir de la vie des autres sans qu'il en soit pourtant ainsi réellement pour eux (par rapport à son frère qui est aussi dans la colo dans un autre groupe).
Vera est Russe et son intégration parmi ses copines américaines n'est pas des plus aisées. Pour faire comme ses copines, elle réclame de passer des vacances en colo dans un camp. Mais, là encore, le quotidien est bien pire que le rêve espéré.

Cette bande dessinée est génialement horrible. On compatit à 100% avec la pauvre héroïne qui se retrouve dans les pires situations du monde, on frémit à chaque page tant les situations sont pleines de mal-être et on se réjouit, enfin, quand la dernière page arrive. le réalisme est incroyable, les situations parfaitement bien narrées et le coup de crayon très adapté au récit.
En un mot : foncez vivre cet été de l'horreur avec Vera car pour vous, au moins, il ne durera que le temps de la lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Arrivée de Russie, Vera s'installe à New York et découvre les difficultés de l'intégration. Ses amies vivent dans de belles demeures et partent dans les meilleures colonies de vacances du pays mais sa mère n'a pas les mêmes moyens financiers. Cette année, elle part cependant dans une colonie de vacances russe et compte bien en profiter. Mais elle va devoir faire preuve de patience et d'endurance. Choc culturel en vue !

Avis :
Des colonies de vacances pour le meilleur et pour le pire !
A partir de 9 ans.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Verotchaka ou Véra est une fille âgée de 9 ans, elle vit avec sa mère et son petit frère, Phillip. Elle est émigrée de Russie et essaie donc de s'intégrer. Pour son anniversaire, elle décide d'organiser une soirée pyjama mais cela tourne au fiasco. Elle entend parler d'un camp de vacances. Une fois sa mère convaincue, elle est impatiente de découvrir cette colonie. La cheftaine de Vera s'appelle Natasha, elle est très sympa. Véra doit partager sa tente avec deux filles bien peu sympathiques. Les vacances ne se passent pas comme elle les avaient imaginées. Coup du sort, sa mère leur annonce qu'ils vont devoir y rester plus longtemps que prévu. Véra va-t-elle finir par s'y amuser et se faire enfin des amis ??

H.I

Ce livre m'a plu. J'ai accroché car l'histoire est inspirée d'une histoire vraie.
J'ai moins apprécié le manque d'actions et d'aventure et le choix des couleurs qui manque de variété à mon goût.

E.V

mots russes est très utile. C'est une jeune fille qui s'appelle Véra, elle est russe et vit à New-York. Elle a de fait beaucoup de difficultés à s'intégrer. Véra organise une soirée pyjama mais cela ne se passe pas comme prévu et toutes ses « amies » sont parties. Celles-ci passent leurs vacances dans des colonies luxueuses mais la mère de Véra n'a pas les moyens de les y envoyer, son frère Phillip et elle. Véra entend alors parler d'une autre colonie et persuade sa mère d'y aller. Véra y va en pensant que tout irait bien mais rien ne se passe comme prévu. Véra parviendra-t-elle à s'intégrer et à s'amuser dans cette colonie ?

J'ai beaucoup aimé le choix des couleurs du livre tout en vert, blanc et noir.
Les illustrations sont très détaillées et facilitent la compréhension de ce que disent les personnages.
La traduction des
E.K
Lu d'une traite .
Je ne suis jamais allée en colonie de vacances mais le temps de ma lecture j'y étais ( et c'est tout à fait l'idée que je m'en faisais , ih ih ).
Une BD réussie qui donne envie de lire la suite des aventures de Vera (je ne sais pas s'il y a une suite mais je vais me renseigner !)
Véra est une pré-adolescente de neuf ans qui vit à New-York. Elle éprouve des difficultés à s'intégrer car elle et sa famille n'ont pas beaucoup d'argent comparé aux autres familles. de plus, Véra est immigrée russe. Elle se sent seule et exclue du cercle d'amies de l'école. Elle ne sait pas trop comment s'y prendre pour l'amitié et est souvent maladroite. Elle vit avec sa mère et son frère qui est plus jeune qu'elle. Elle entend parler d'un camp russe où elle pourrait y passer ses vacances. Elle réussit à convaincre sa mère de l'y envoyer. Véra part donc passer ses vacances dans ce camp en compagnie de son frère Fred. Elle est enthousiaste et pense passer d'agréables moments. Cependant, la vie est dure au camp. Il lui est difficile de vivre en pleine forêt et ses relations avec les autres adolescents sont compliquées. C'est l'une des plus jeunes de son groupe et comme il s'agit de sa première année, elle a du mal à trouver sa place dans le groupe. Véra cohabite avec deux autres filles, Sascha et Sascha qui ont quatorze ans et qui ne sont pas très gentilles. La chef du groupe des filles est là pour l'aider et la conseiller. de plus, Véra reste plus longtemps que prévu dans ce camp et ne pensait pas devoir passer l'examen final mais elle va tout tenter pour réussir. Y parviendra-t-elle ?

C'est une bande dessinée humoristique dans laquelle l'auteure parle aussi de son enfance.
J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est une bande dessinée et j'apprécie les illustrations qui vont avec le texte. J'aime aussi le caractère de personnage principal, elle est maladroite et c'est très humoristique. J'aime comment elle gère les situations. Malgré ce que les autres lui disent et lui font, elle reste comme elle est. le livre permet de réfléchir sur les différences et sur l'intégration. Il nous apprend à ne pas abandonner, ce qui peut nous rapprocher du personnage. le fait que l'auteure parle de son enfance peut nous faire sentir moins seul quand on vit ce genre de situation. C'est un livre agréable à lire et facile à comprendre. Je recommande ce livre pour ceux qui ont envie de rire et se reconnaître dans le personnage principal, quand par exemple on a du mal à s'intégrer parce qu'on est plus jeune que les autres, qu'on a pas les mêmes moyens que les autres ou que l'on est d'une autre origine.
MH

Un été d'enfer c'est l'histoire d'une fille Russe qui décide d'aller en colonie et pense que ce sera le paradis pendant ces vacances. Mais elle se rend dans une colonie Russe et ce n'est pas comme elle le pensait. Elle y va mais quand elle arrive, elle..... Va t-elle bien aimer ces vacances ? Découvrez-le en lisant !
Ce livre m'a plu car il est drôle et des fois très étonnant. Ce livre est un bon passe temps et il est très intéressant, impossible de quitter ce livre. Il fait réfléchir et il fait rire. Lisez le livre de toute urgence car ce livre est passionnant pour ceux qui aiment rire et adorent les livres où les gens partent en vacances. Je le conseille vraiment !!!!!!
K.D
Fraiche et sincère, la BD "Un été d'enfer !" mérite d'être lue !

Sous ce titre ambigu se cache une bande-dessinée originale, écrite par Vera Brosgol aux éditions Rue de Sèvres (2019), et décrivant les péripéties de Sarah, une jeune russe habitant en Amérique. La jeune fille part enfin en camp d'été pour la toute première fois, comme ses copines le font chaque année. Mais elle se retrouve dans un camp d'un tout autre genre : un camp pour jeunes russes. Autant dire qu'elle ne s'attendait pas à vivre une telle aventure. Va-t-elle passer un été à la hauteur de ses espérances ?

L'histoire est donc assez commune : une jeune fille qui part en colo, les épreuves de la vie en tente, l'intégration dans un groupe, les railleries des camarades, etc. Mais ce côté familier de l'histoire la rend dès lors accessible à tous et permet au lecteur de se reconnaitre dans les personnages. Qui n'a jamais voulu se faire des amis, désiré leur ressembler, vécu de mésaventures, dû faire face à de nombreux obstacles ou à des camarades désagréables ?

Le style d'écriture et le vocabulaire sont simples et accessibles ce qui permet une lecture fluide à tous les lecteurs sans obstacle de compréhension.

Les illustrations épurées et la palette de couleurs restreinte, à savoir le noir, le blanc et 2 ou 3 nuances de vert, apportent beaucoup d'originalité à la bande-dessinée qui se démarque ainsi des autres. La couleur verte n'est sans doute pas choisie au hasard, elle permet de plonger le lecteur dans l'ambiance de la forêt où se déroule le camp.

De plus, les lettres envoyées par l'auteure à ses parents lorsqu'elle s'est elle-même retrouvée en camp de vacances agrémente le livre et ajoute une dimension personnelle à l'histoire.

Lire "Un été d'enfer !" c'est se replonger dans ses propres souvenirs de jeunesse ou découvrir la vie en camp avec un plaisir certain. Bande-dessinée à destination des enfants, elle se laisse toutefois lire agréablement par les adultes !
Un été d'enfer est un roman graphique que j'ai apprécié découvrir. Sous couvert d'un ton enfantin et léger et de graphismes ronds, Vera Brosgol aborde finalement des sujets plutôt graves tels que l'intégration, la double culture, le respect, l'amitié ou encore la solitude.

C'est hyper bien fait en tout cas, appréciable autant par les petits que par les grands !
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Un été d'enfer c'est une BD rapide à lire, qui parle d'une jeune fille russe, pauvre. Elle rêve d'aller dans une de ces colonies de vacances pour riches d'Amérique. Sa mère ne pouvant pas la garder, l'autorise à aller dans une de ces colonies avec son frère. Elle croyait que ces dernières n'étaient que de la joie et de la bonne humeur mais elle se rend vite compte du contraire.
Pendant que son frère s'amuse, elle doit aller prier à la messe, se renseigner sur les animaux de la forêt dans sa langue d'origine (le russe, mais elle ne le parle pas…)... L'enfer !!!
Mais à la fin de l'été, elle fait une rencontre qui change son été.

Personnellement je n'ai pas trop aimé ce livre sinon je le recommande à tous types de lecteurs parce qu'il est facile à lire.

Nathan