Critique de Reynisson

Ce journal égréne, jour après jour, mois après mois, une année d'observations, dont l'auteur résume le pourquoi par ces quelques phrases (vendredi 20 octobre p 174) :

"Ces notes quotidiennes peuvent être considérées comme des exemples d'exercices proposés à chacun, exercice d'attention constante, de présence au monde, spontanés chez l'enfant qui le découvre, mais avorté chez l'adulte, devenu enfin, croit-il réaliste et qui n'a vraiment plus de temps à consacrer à de pareilles billevesées. Pour moi, grâce à elles, chaque jour est neuf, unique, imprévu."

On comprend la nécessité existentielle de l'exercice pour Jacques Brosse mais, pour le lecteur, ces observations quotidiennes, d'une platitude assummée, deviennent rapidement ennuyeuses, même lorsqu'elles sont parsemée de quelques considérations gentiment écologiques où veulent faire de la pédagogie botanique voire zoologique.

Il y a des journaux intimes qui devraient rester intimes !

Pour lire un ouvrage célébrant la Nature dont l'auteur est, lui, un véritable poète, philosophe, et naturaliste, je ne peux que recommander le sublime « Voyage autour de mon jardin » d'Alphonse Karr.