Plon (18/01/2003)
Seuls un regard attentif, une curiosité toujours en éveil pour tout ce qui vit autour de nous peuvent faire de chaque journée ce qu'elle est véritablement , une merveille unique, comme chaque minute est un éternel instant.
Avec ce livres d'heures, peuplé d'arbres et d'oiseaux, de fleurs et d'insectes, Jacques Brosse, naturaliste, philosophie qui est aussi un poéte, ne nous convie pas seulement à une réflexion profonde, sereine, sur notre condition au sein de ... >Voir plus
Que lire après Le chant du loriot ou l'eternel instantVoir plus
Ce journal égréne, jour après jour, mois après mois, une année d'observations, dont l'auteur résume le pourquoi par ces quelques phrases (vendredi 20 octobre p 174) :

"Ces notes quotidiennes peuvent être considérées comme des exemples d'exercices proposés à chacun, exercice d'attention constante, de présence au monde, spontanés chez l'enfant qui le découvre, mais avorté chez l'adulte, devenu enfin, croit-il réaliste et qui n'a vraiment plus de temps à consacrer à de pareilles billevesées. Pour moi, grâce à elles, chaque jour est neuf, unique, imprévu."

On comprend la nécessité existentielle de l'exercice pour Jacques Brosse mais, pour le lecteur, ces observations quotidiennes, d'une platitude assummée, deviennent rapidement ennuyeuses, même lorsqu'elles sont parsemée de quelques considérations gentiment écologiques où veulent faire de la pédagogie botanique voire zoologique.

Il y a des journaux intimes qui devraient rester intimes !

Pour lire un ouvrage célébrant la Nature dont l'auteur est, lui, un véritable poète, philosophe, et naturaliste, je ne peux que recommander le sublime « Voyage autour de mon jardin » d'Alphonse Karr.

mercredi 16
Le lieu où j'ai établi ma «table d'existence» rappelle la passerelle d'un navire. Delà, je domine le pont, la grande salle dont le plafond forme sous le toit une carène renversée. Des petites fenêtres semblables à des hublots, je puis assister au spectacle qui change d'heure en heure. Quand les brumes envahissent la vallée et que seuls émergent les sommets, devenus îles flottantes, l'illusion est complète.
lundi 20 mars
Pendant trois jours, je vais vivre seul. Alors, le silence, la lumière, le temps qui passe ont une toute autre saveur. Mes gestes, mes pensées s'organisent différemment ; plus concentrés, ils s'épanouissent et ne s'achèvent qu'ayant émis la totalité de leurs harmoniques.
Dimanche 9 avril
Reporter improvisé de la nature, je demeure en alerte, à l'affût du moindre évènement. Dans ce domaine aussi l'actualité est quotidienne. Mais étant unique de mon espèce , mon journal s'imprime en un seul exemplaire et sur du papier recyclé.
dimanche 2 avril
Le vent a tourné. Soudain, déferle l'hiver auquel nous avons cru échappé. A Paris, me dit-on, il a neigé. Il y a trois jours c'était l'été.