Critique de brigetoun

Trois niveaux – ce que Patrick, le prof témoin du début du contrôle mais qui n'a pu intervenir parce que son enfant risquait de débouler avec son petit vélo sur la rue (comme l'a fait Bastien au sortir des buissons), le récit de ces journées, celle de la mort de Bastien d'et celles qui suivent, l'enquête, avec inclusion d'articles, et, ce que lui, ou les flics, ou les autres pensent, en caractères qui permettent de faire la différence entre discours et sous-discours.
Quatre niveaux en fait, parce qu'il y a aussi, parfois, comme ponctuation, fonds de tableau, le monologue intérieur du jeune largué, antérieur au contrôle, à la bavure.
L'histoire qui se répète, les idées, les préjugés, qui sont dans les têtes, les mots-valises qui portent une idéologie sournoise, le libéralisme et l'antienne sécuritaire, les récupérations diverses... et Patrick qui ne veut pas renoncer à tenter d'influer sur le cours des choses, renoncer aux principes (mais qui doit pour cela s'injurier, se voir vieillissant, lâche, et le scotch, le renoncement, la révolte verbeuse et complaisante, les engagements devenus dérisoires, l'âge qui guette)
Et aucun des personnages n'est un saint.