Deux enfants se baladent près d'une rivière et ramassent des galets. de retour chez eux, le garçon tombe le galet dans l'évier de la salle de bain chez lui et il se brise.

Un étrange phénomène se produit alors : des poissons circulent dans la maison. On sent bien l'atmosphère fantastique, surréaliste. le garçon comprend d'où viennent ces poissons. Il peut ainsi résoudre le problème et retrouver sa vie.

Et s'il n'était pas le seul à voir ce phénomène ? L'autrice aurait pu s'arrêter là, mais l'histoire se poursuit pour que le secret soit partagé.

La fin est nostalgique et auréolée de mystère.

Les illustrations sont très teintées de vert puisqu'on est dans une ambiance de rivière, puis marine. le tout est sombre ce qui correspond bien à un univers fantastique.
Quelle ambiance étrange dans cet album magnifiquement illustré... Je me suis réellement sentie dans un monde aquatique à sa lecture, tant par l'humidité (bien belge) qui s'en dégage, que par une légère sensation d'étouffement due à l'inquiétude qu'entraine la constatation de la transformation de l'environnement quotidien du personnage.
Un superbe album de réalisme magique tout en introspection.