Anne Brouillard (Autre)
L'Ecole des loisirs (04/11/2020)
3.74/5   39 notes
La première neige de l’hiver arrive avec l’anniversaire de Pikkeli Mimou, l’ami de Killiok. Il décide de lui rendre visite. La terre entière parait figée dans la neige et le froid. Killiok emporte son sac de couchage et des provisions (en plus du gâteau et du cadeau de Pikkeli Mimou.) « Heureusement, la neige est là, dit Killiok. Elle m’éclaire un peu. Je ne sais vraiment plus où je suis. »Quand soudain, il reconnaît la forêt.
"Bon anniversaire Pikkeli Mimou ... >Voir plus
Que lire après Pikkeli MimouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Les premiers gels sont là, dans notre région allemande. le moment était venu de découvrir Pikkeli Mimou emmitouflés sous un plaid, avec une théière fumante à portée de main. Quel plaisir de retrouver les protagonistes de la série du pays des Chintiens ! Plus courte, cette histoire raconte les premières journées de neige et l'équipée de Killiok à travers le lac gelé et la forêt de bouleaux pour une visite d'anniversaire chez Pikkeli Mimou

Plaisir d'être au chaud dans son fauteuil lorsque tombe la neige dehors. Plaisir de préparer une surprise pour un ami. Plaisir d'entendre crisser la neige sous ses pas et chanter les étoiles. Plaisir des retrouvailles et du partage. Plaisir de lire des pages pleines de poésie près du poêle. de petits plaisirs qui n'ont peut-être jamais été aussi essentiels, qu'Anne Brouillard sublime par un texte dont chaque mot déploie tout un monde dans notre imaginaire – et surtout par des illustrations absolument merveilleuses (extraits via le lien ci-dessous) dans lesquelles on rêve de pouvoir entrer...

Une gourmandise au charme scandinave, que nous avons prolongée en cuisinant la recette du gâteau aux épices de Killiok (en photo également) !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Quelle heure est-il chez le loup d'Anne Brouillard ?
Nous consultons la pendule accrochée dans sa cuisine, il est 13h25 (ou 1h25 du matin, suivant les horaires d'un chien de fiction).
Un début d'après-midi ou un début de journée sous l'éclairage des bougies et des lampes ?
Les détails racontent déja une histoire, il est à supposer que la bête vient de se lever et également de finir son petit déjeuner si l'on se fie à ce qui se trouve sur la table.
Il y aura en définitive donc et de façon très subtile plusieurs histoires à déterminer, celle du projet d'anniversaire que nous raconte le chien pendant qu'il s'active et celle du contexte que nous reconstituons à partir des indices de la cuisine.
C'est bien vu.

Les illustrations sont superbes, l'ambiance tamisée est bien restituée.
L'auteure Anne Brouillard nous offre une douce et tranquille ambiance confinée.
Ce moment d'intimité sera propice pour notre personne, debout sur ses pattes arrière, à faire des gâteaux d'anniversaire.
Le décalage de l'animal qui sort les ustensiles et fait sa vaisselle sera amusant et ajoutera au personnage au poil ras et noir un peu de tendresse et de bienveillance.
Un joli sens du détail pour les éléments de décor, c'est délicat.
Ne nous reste plus qu'à découvrir le fameux amis Pikkeli Mimou.
Les choses se confirment sur l'heure hâtive et ce caractère de lève-tôt devrait aussi amuser les enfants, qui eux savent bien qu'à cette heure, ils sont toujours couchés.
Killiok profitera, en traversant la forêt toute couverte de blanc, de l'apaisant lever de soleil.
Quelle ambiance.
Ah ? Pikkeli n'est pas seul ?

Un album par excellence de confinement qui nous ramène à des lieux géographiques plus froids du globe où le jour ne dure pas longtemps en Hiver.
Finalement, on réalise que certains lecteurs s'habituent à vivre ainsi, à la lueur de la bougie, sans internet, à profiter du moment présent.
Killiok le chien noir rythmera tout de même ses "longues journées" de quelques bonnes attentions sucrées, de visites entre amis.
Dans ces contextes très calmes, les gens prennent des nouvelles et brisent l'isolement, voici ce qu'il faut aussi comprendre.
Un album dont les grands lecteurs apprécieront aussi la subtilité des émotions.
Superbe.
"Pikkeli Mimou" est un très joli conte d'hiver.
C'est l'histoire faussement simple de Killiok, étrange bestiole noire qui se rend chez Pikkeli Mimou pour son anniversaire. Mais voilà, il faut traverser la forêt, alors qu'il neige et que la nuit tombe vite.

Les illustrations sont très douces et beaucoup de poésie se dégage de l'association texte-image. Il y a aussi cette belle amitié qui transcende les doutes sur le chemin.
Une première incursion dans l'univers d'Anne Brouillard fort convaincante !
Bien au chaud dans sa maison, alors que dehors, la neige tombe à gros flocons, Killiok s'agite fort. Car aujourd'hui est la veille d'un grand jour : l'anniversaire de Pikkeli Mimou. Son ami vit au coeur de la forêt, la traversée est longue, mais pour rien au monde il ne l'oublierait. Alors Killiok prépare un bon gâteau, et un beau cadeau. Et au petit matin, il part de chez lui, avec dans son traîneau quelques provisions pour la route. C'est un grand voyage et le froid glacial la neige épaisse la forêt dense sont de la partie. Killiok est seul, a un peu peur de se perdre mais la pensée de retrouver bientôt son ami le met en joie et lui donne du courage. Arrivera-t-il à temps pour l'anniversaire de Pikkeli Mimou? Un album tout doux sur la force de l'amitié aux illustrations enveloppantes et généreuses. On entre littéralement dans l'histoire ; on sent la chaleur du foyer et la bonne odeur du gâteau, on marche au côté de Killiok, on entend la neige crisser sous nos pas, on voit les étoiles briller, on s'inquiète un peu mais pas longtemps ; on a tellement hâte de retrouver Pikkeli Mimou pour lui souhaiter un joyeux anniversaire et déguster la pâtisserie tous ensemble! D'ailleurs pour les gourmands, la recette se trouve à la fin du livre!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
L'hiver est bien installé et c'est bientôt l'anniversaire de Pikkeli Mimou. Son ami Killiok, après avoir trouvé un cadeau et préparé un gâteau, pénètre dans la Grande Forêt pour lui rendre visite. Arrivera-t-il à trouver la cabane de Pikkeli Mimou sans s'égarer ?

Voici l'album idéal pour se plonger dans une ambiance hivernale et cosy, les illustrations (quel talent !) y sont pour beaucoup. J'y vois aussi des clins d'oeil à la Scandinavie (la Finlande en particulier). Killiok me fait penser à un troll ou autre Moumine...

Savourez-le jusqu'à la fin, une chouette recette vous attend !

- Tu ne te sens pas trop seul ?
- Jamais ! répond Pikkeli Mimou. Je sais que tous les autres sont quelque part. Et puis, il y a tous les arbres près de moi.
- C'est vrai, dit Véronica, ils sont rassurants, les arbres.
La neige crisse délicatement dans le silence gelé.
- On voit l'infini, dit Killiok en regardant le ciel énorme. Et on entend chanter les étoiles.
Ils marchent et chaque pas les déplace un peu. Ils ne sont pas ici, ils ne sont pas la-bas. Ils sont quelque part entre les deux, et chaque pas les rapproche un peu.
Ils sont partis, emportant en eux la chaleur d'un abri.
Quand doucement la lumière s'en va,
le vent s'endort dans son creux de forêt
et le jour silencieux se couche sur son lit de neige.