Critique de Marylou26

Dans ce quatrième tome des enquêtes de Maud Graham, Chrystine Brouillet se penche sur la difficile question de la pédophilie et du meurtre d'enfant, avec toute la sensibilité pour les victimes qu'on lui connait. le corps de Romain Dubuc, huit ans, a été découvert sur les Plaines d'Abraham. À ses côtés un homme s'éveille, une sale blessure à la tête, amnésique : qui est-il, et quelle part a-t-il joué dans ce drame ? Comme dans son roman précédent, le Collectionneur, l'identité du meurtrier nous est révélée assez tôt dans l'histoire, le tout sera de découvrir si l'enquête de Graham mènera à son arrestation... L'auteure, qui creuse la psychologie de ses personnages, nous plonge de façon réaliste dans les pensées perverses et auto justificatrices de ce type de criminel, parfois crument mais sobrement et sans fioritures dans la description des gestes qui ont été posés. Si par moments j'ai pu être dérangée par le thème abordé – mais n'est-ce pas le propre de la littérature policière que de nous rappeler le monde dans lequel nous vivons et de nous y éveiller quant aux dangers qu'il recèle ? – j'ai pris plaisir à retrouver Graham, Grégoire et les autres, qui continuent lentement mais sûrement leur évolution.