Critique de Kassuatheth

J'avais déjà aimé trois Maude Graham. J'avais donc décidé de lire les autres dans l'ordre de parution. Il est toujours plus intéressant de voir deux personnes tomber en amour avant de les voir divorcer.

J'ai failli ne pas terminer ce roman. En apprenant qu'Emma et Mathieu s'accusaient respectivement d'être coupable de la mort de Julie Anne, j'ai voulu fermer le livre. C'était supposément un polar sans recherche de criminel. J'avais tort.

Dans la première moitié du roman, on nous raconte tout ce qui s'est passé avant la noyade de Julie Anne. Plus on avançait dans le récit, plus il y avait des personnes qui en détestaient d'autres. On avait de plus en plus affaire à un noeud de vipères. Cela vaut la peine de lire ce roman, uniquement comment il est possible de vivre ensemble tout en se détestant cordialement.

Je m'attendais à ce que l'auteur nous présente les différents personnages des romans à venir. Il n'en fut rien. Même Maud Graham n'a eu droit qu'à quelques détails de sa personnalité. On aurait dit un C.V. Maud n'a pas encore atteint la complexité des romans suivants et il n'y a qu'un personnage de la série qui nous est présenté : Rouaix et la présentation est squelettique. On nous apprend aussi qu'Yves l'a quittée.

Tout tourne autour de l'intrigue et de l'enquête mais c'est suffisant pour en faire un bon roman. On en apprend progressivement plus et, à la fin, on n'est pas trop surpris d'apprendre ce qui s'est réellement passé.