Critique de MarianneRichard

J'ai longtemps voulue lire cette trilogie de Chrystine Brouillet, ses seuls romans qui ne sont pas des policiers. Je ne trouvais jamais les trois tomes ensemble jusqu'à récemment. La lecture du premier tome m'a presque découragée à lire les deux autres. Je dirais que les 300 premières pages auraient pu être résumé dans 150 pages maximum tellement ce premier tome est plein de clichés sans intérêt. La mère condamnée au bûcher qui fait un marché avec l'homme riche de la ville, la fille amoureuse d'une crapule qui se voit forcée de marier l'homme riche, tous les amis de la mère prêt a aider la fille alors que celle ci se croit bien au dessus des conseils. C'est à partir du moment ou la jeune Marie Laflamme, en fuite de son mari, s'embarque pour la Nouvelle-France que l'histoire devient intéressante. En espérant que la vie de la rousse impétueuse soit plus captivante sur le nouveau continent que sur l'ancien, sinon je risque bien d'abandonner!