Critique de Marylou26

Dans ce deuxième roman de la série, qui s'avère relever davantage des codes procéduraux du roman policier que le précédent, Chrystine Brouillet s'attache à camper son personnage principal : qui est l'enquêtrice Maud Graham, entrevue dans le Poison dans l'eau, et qu'on dit avoir mauvais caractère ? Peu bavarde, plutôt portée à faire cavalier seul et à suivre ses intuitions, évoluant dans un milieu misogyne qui la tolère à peine, la voilà sur la trace d'un tueur qui s'en prend à de jeunes comédiennes, à qui il coupe les cheveux avant de les leur enfoncer dans la bouche… le roman marque l'entrée en scène de Grégoire, un jeune prostitué toxicomane rencontré au détour d'un lift qu'il lui fait alors que sa voiture est en panne, attachant et méfiant tout à la fois, qu'elle va être tentée de protéger de lui-même... C'est avec plaisir que je renoue avec l'écriture de Chrystine Brouillet, pour avoir lu quelques Maud Graham par le passé, sensible aux écorchés de la vie, poétique par moments et teintée d'un humour fin tel qu'ici : « Moreau faillit lui dire qu'elle perdait son temps mais il se tut : ça ne servait à rien de discuter avec une femme. Il le savait bien puisqu'il en avait une. ». À lire pour la psychologie fouillée des personnages qui les rend si attachants, et pour la balade que l'auteure nous fait faire dans les rues du Vieux-Québec, une ville que j'ai découverte avec elle d'abord sur papier; et qui sait, peut-être irai-je acheter du thé au jasmin à l'épicerie Moisan, rue Saint-Jean, lors de ma prochaine visite, dans les pas de Biscuit, comme la surnomme Grégoire.