Critique de Maryzou

Un comptable est retrouvé par son fils, poignardé sept fois plutôt qu'une. Rapidement, l'une des détectives les plus populaires du Québec, Maud Graham va suspecter un crime commis sous l'emprise d'une violente colère.

De l'autre côté de la ville, une jeune femme dont la carrière de chanteuse débute, voit sa vie bouleversée par cette mort qui fait resurgir de terribles, d'affreux souvenirs.

Je ne divulgue pas d'informations importantes en disant que nous réalisons très tôt le drame qu'a vécu Rebecca. À peine quelques mois après le décès de sa mère, alors qu'elle était sous la garde de son bellâtre de beau-père, elle a été agressée sexuellement par son voisin, Jean-Louis Carmichael, l'homme qui s'est fait poignarder.

Bien que les aventures de Maud Graham soient construites en respectant un certain modèle et que Chrystine Brouillet ait déjà écrit quelques aventures où la détective enquêtait sur des cas de pédophilie, j'ai apprécié ma lecture et l'angle qu'elle a abordé: celui où la personne agressée ne porte pas plainte. Forte de ses recherches, l'autrice, par l'intermédiaire de Graham , fournit quelques explications sur les motivations menant à garder le silence, et ce, sans aucun jugement.

Je me suis prise de sympathie pour Rebecca, une personne forte et résiliente, déterminée à ne pas laisser le Grand Voleur gâcher sa vie. J'espère bien avoir de ses nouvelles dans l'une des prochaines aventures de Maud Graham. 😉

Bref, j'ai passé un moment agréable de lecture avec Saccages. Toutefois, sentant une certaine lassitude envers les aventures de Maud Graham, je vais prendre une petite pause.