Critique de Marylou26

« On leur conseillait de porter plainte contre leur conjoint, mais entre le moment où une femme racontait que son mari menaçait de la tuer et celui où elle était entendue par un juge, six mois pouvait s'écouler.  Alors que six minutes suffisaient amplement pour qu'un homme étrangle son épouse. »

C'est sur le terrain de la violence conjugale que nous amène cette fois-ci Chrystine Brouillet, dans ce quinzième tome de la série des enquêtes de Maud Graham qui nous plonge dans la tête d'hommes narcissiques, jaloux et contrôlants, et des femmes qui ont eu le malheur de croiser leur chemin. Diana vient de s'installer depuis peu à Québec, ayant dû fuir il y a sept ans un mari violent, un criminel qui ne manque pas de moyens et de contacts pour la retrouver. Rachel, une jeune femme au début de la vingtaine, n'en est pas à ses premières fractures, mais elle n'est pas prête à porter plainte contre son mari, malgré les conseils du personnel soignant et de Maud Graham. Les deux femmes vivent avec une peur constante et cela ne s'arrange guère lorsqu'un homme qu'elles connaissent est retrouvé mort... L'auteure réussit à nous faire ressentir ce qu'il en est de vivre en regardant constamment par-dessus son épaule, avec ce roman juste, efficace et sans jugements.