Critique de Maryzou

Chrystine Brouillet fait de la violence conjugale le thème central de cette quinzième aventure de Maud Graham. Par la bouche de ses personnages, elle dénonce le manque de moyens qui sont mis au service de la justice et des organismes qui luttent contre la violence conjugale.

Dès les premières minutes de ma lecture, j'ai ressenti la peur qu'éprouvaient ses femmes violentées par leurs conjoints. Et ce sentiment, je l'ai conservé tout le long de ma lecture – je me suis même surprise à me croiser mentalement les doigts afin que toutes les victimes puissent s'en sortir saines et sauves.

J'ai apprécié que l'auteure nous fasse plonger dans les pensées de ces hommes violents et déséquilibrés : j'ai trouvé cela fascinant de constater à quel point leur réalité peut être distordue et leurs pensées, irrationnelles.

La construction du roman est efficace, le suspens dure jusqu'à la fin. Les derniers paragraphes de la conclusion sont du pure Maud Graham ; Il faudra bien que je m'y fasse… Après tout, l'auteure décrit Maud Graham comme « une femme ordinaire exerçant un métier hors de l'ordinaire ». Il est bien normal que son doux penchant pour la gourmandise surgisse de temps en temps, non?