Critique de argali

Troisième romans de Chrystine Brouillet que je lis. Une histoire, un cran en-dessous du Collectionneur mais qui se lit bien. Deux enquêtes qui se mêlent. le passage d'une à l'autre, d'un personnage à l'autre, rend l'intrigue dynamique et intéressante.
On retrouve ici les collègues et amis apparus dans les romans précédents. Les relations s'affirment, se nouent, les antipathies s'accroissent... On apprécie les retrouvailles...

Dans «…les icebergs » Maud Graham fait la connaissance de Grégoire qui l'accompagnera dans les romans suivants. Ici, elle s'inquiète pour Maxime et Kévin. Chaque histoire voit apparaître un enfant auquel Maud s'attache et pour lequel elle se bat jusqu'au bout. Elle éprouve de l'empathie pour ces jeunes et va au-delà de son rôle de flic pour les protéger le mieux possible des dangers qui les menacent. On sent la fibre maternelle dans chacune de ses interventions les concernant.
Maud Graham est intelligente et fine sans être vaniteuse, elle a un sale caractère qu'elle assume et une fidélité à toutes épreuves en amitié. On ne peut que la trouver sympathique.

Pas de gros scandale, de poursuites spectaculaires, de crimes bien gore dans les romans de Chrystine Brouillet - quoique « le collectionneur » soit sanglant - mais une approche intimiste de la psychologie des personnages, suspects et policiers compris, et une intrigue qui se dévoile peu à peu rebondissant là où on ne s'y attend pas et repartant sur une autre piste, plausible et logique où le lecteur ne se perd pas. Une manière d'écrire qui la distingue de ses contemporains, une touche féminine bien présente et toujours un agréable moment de lecture.