Critique de Shan_Ze

Ces dames de l'Ouest, ce sont les femmes qui ont fait partie de la grande conquête de l'Ouest américain dans la seconde moitié du XIXème siècle. Ces voyages se sont souvent fait dans des conditions précaires et dangereuses : entre le froid, la faim et les Indiens, il y avait des chances de ne pas voir le bout du voyage.
Au début, je m'attendais à des femmes marquantes de l'histoire comme Calamity Jane mais elles ne sont qu'une partie de cet essai sur les femmes de l'ouest. Dee Brown parle aussi de ces femmes discrètes qui suivent leurs maris sans rechigner, qu'elles soient femmes de militaires ou de civils. C'est grâce à quelques notes dans leurs journaux intimes que l'auteur parvient à restituer en partie leurs conditions de vie. Ce livre est divisé en plusieurs parties : la traversée, les nuits, l'habillage, les loisirs.... J'ai été étonnée d'apprendre que certains états ont donné le droit de vote aux femmes bien avant d'autres pays ! Je regrette juste une narration non chronologique et peu organisée (en dehors des parties thématiques). Un ouvrage vraiment intéressant à découvrir sur la conquête de l'Ouest par le prisme de la femme.