Critique de Eric75

Pauvres indiens d'Amérique ! le scénario se répète en boucle : convoitise (terre, mines d'or...), menaces et répartition du territoire avec pacte de non agression, violation des traités par les visages pâles, trahisons, massacres, déportation, extermination... et on recommence, arrivé un peu plus loin à l'Ouest, avec la tribu suivante. le cycle est presque lassant : Navajos, Sioux, Apaches, Cheyennes, Arapahos, Kiowas, Utes, Comanches, Modocs, Poncas, Nez-Percés... Les derniers massacres se produisent sur 30 années, de 1860 à 1890, et c'est l'objet de ce récit, étayé et documenté. Loin de l'imagerie populaire Hollywoodienne (période John Ford et John Wayne) au cours de laquelle "le seul bon Indien est un indien mort", nous faisons la connaissance des véritables héros de cette époque, qui s'appellent Cochise, Red Cloud, Crazy Horse, Little Wolf, Standing Bear, Géronimo ou Sitting Bull, nous suivons leur combat et nous apprécions leur motivation. Ressuscitant des archives et des témoignages oubliés, Dee Brown se place résolument du point de vue des Indiens, et son livre, publié pour la première fois en 1970, marqua un tournant dans la prise de conscience des américains sur la réalité du mythe de la Conquête de l'Ouest. Ce livre traduit dans plus de vingt langues s'est vendu à plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde.