Critique de steph_bookin

Une extraordinaire aventure vous attend au détour des pages de Taylor Brown, une plongée dans les eaux troubles de l'Altamaha River, au coeur de la Géorgie. Une épopée intemporelle, celle d'une poignée d'hommes que les mystères de ce fleuve fascinent.
Qui sont les rois du fleuve? A bord de leur kayak, deux frères, Lawton et Hunter s'engagent sur les méandre de l'Altamaha afin de tourner la page de la mort étrange de leur père Hiram, et de répandre ses cendres dans le delta du fleuve. Mais qui était ce père brutal et aventureux ? Que recherchait-il le jour de sa mort ? Taylor Brown remonte le fil du temps en même temps que ses personnages s'immergent dans la nature sauvage du fleuve et dévoile patiemment les ressorts de leur histoire.
Le récit explore par ailleurs les légendes inquiétantes qui ont forgé l'identité du fleuve, notamment celle du monstre marin Altamaha-ha, popularisé par les dessins d'un explorateur du Nouveau Monde, le français Jacques le Moyne de Morgues. L'auteur américain alterne ainsi les récits de ses trois vies, dont le destin a été faconné au fil du fleuve.
J'ai particulièrement aimé les chapitres concernant le Moyne de Morgues, narrateur de l'incroyable périple de ces Français débarqués en terre inconnue en 1564 qui auraient fondé sur les rives de l'Altamaha un des premiers forts européens du continent américain. Les dessins de ce cartographe du XVIè siècle constituent un témoignage intense des rapports entre les Français et les populations autochtones notamment.
Au fil du roman, on se dit finalement que les rois sont ailleurs, ce sont ces arbres majestueux qui bordent le fleuve, les courants contraires qui piègent les embarcations, les animaux qui peuplent les profondeurs insondées, cette nature sauvage que Brown excelle a restituer et qui fascine les hommes depuis toujours. Comme Hiram, nous apprenons à aimer le fleuve, sa beauté et son histoire singulière.
Merci à Léa du #picaboriverbookclub et à Terres d'Amérique pour l'envoi de mon premier Taylor Brown, mais sûrement pas le dernier!