AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SourireDelivre


Tout d'abord je remercie vivement @leatouchbook , et la collection @terres_amerique des éditions @editionsalbinmichel pour l'envoi de ce roman dans le cadre du #picaboriverbookclub 🤗 

Ce roman relate l'expédition de 2 frères, Lawton et Hunter, partis pour disperser les cendres de leur père dans l'océan. Pour ce faire, ils doivent traverser le fleuve de l'Altamaha et espère bien en apprendre davantage sur les circonstances de la mort de leur père. Nous aurons en parallèle, un aperçu de la vie de ce dernier, cet homme tourmenté entouré de mystères. On suivra également, dans un troisième temps, les aventures de Jacques le Moyne de Morgues, célèbre cartographe et illustrateur français qui relatera l'installation des premiers colons français sur les terres du Nouveau Monde et leur rencontre des peuples autochtones. Ses dessins viendront étayer son témoignage tout au long des pages. le travail de recherche historique qu'a dû faire Taylor Brown est prodigieux.

Cette histoire en trois époques avec alternance des narrateurs reste parfaitement compréhensible. le fleuve, habité de légendes et de secrets, en est le fil conducteur. 

Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages... Ce qui n'enlève rien à l'écriture fabuleusement précise et descriptive de Taylor Brown. Sa plume cinématographique polysensorielle ne laisse rien au hasard, pour ma part j'ai parfois trouvé les descriptions longues. 

Si vous souhaitez naviguer dans des eaux remplis d'histoire,  
Si vous souhaitez vivre une lente traversée sous toile de découvertes familiales et historiques… Embarquez !

Si vous cherchez l'aventure à en perdre haleine et le suspense qui fait frémir, passez votre chemin !

Vous connaissez cet auteur ? Ce roman vous tente ? 😉
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}