Critique de hellrick

Auteur australien, Carter Brown (1923 – 1985) fut très prolifique et, en particulier dans les années 60 et 70, inonda littéralement la série noire avec des dizaines de polars « de gare » aux titres en forme de jeu de mots et aux couvertures ornées de demoiselles dévêtues.
A CORPS ET A CRI constitue la quarante et unième aventure traduite du lieutenant al Wheeler dans la ville fictive de Pine City. Une femme est retrouvée poignardée dans le Starlight Hotel. En apparence il s'agit de Virginia Reid, employée et ancienne maitresse de Mike Hardesty. Venue identifier le corps, Donna Barnes, une amie de la défunte, a une sacrée surprise : il ne s'agit pas de Virginia mais bien de Carol, l'épouse de Mike Hardesty ! Virginia, qui avait loué la chambre, est, elle, introuvable. le lieutenant Wheeler mène donc l'enquête, notamment sur la fortune du précité Mike, lequel s'est lancé dans l'espionnage industriel pour gagner sa vie.
En un peu moins de 200 pages, Carter Brown déroule une enquête solide et riche en rebondissements dans l'univers des partouzeurs de la bonne société. Wheeler se conforme aux clichés de l'enquêteur séducteur, buveur, un brin magouilleur et forcément dragueur et tombeur. Il utilise ses petites cellules grises mais ne dédaigne pas non plus faire le coup de poing pour parvenir à ses fins. L'écriture, sans être d'un très haut niveau, s'avère adaptée au propos : vive, rythmée, agrémentée d'une touche d'humour efficace et de quelques bons moments ma foi bien trouvé. L'aventure avance donc rapidement vers sa résolution, ponctuée d'une touche d'érotisme et d'une bonne rasade de violences. du polar pulp parfaitement délectable même si rapidement oubliable. A condition de savoir à quoi s'attendre, le lecteur passe un moment divertissant dans le monde de Carter Brown et ce A CORPS ET A CRI donne l'envie d'en lire davantage.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..