Critique de beklf

beklf
18 février 2018
Avec cette BD, on a affaire à un approche clairement subjective de la Bible et de la généalogie de Marie (et donc de Jésus). C'est en quelque sorte une BD à thèse, clairement assumée par son auteur, Chester Brown, et il s'en explique longuement dans la postface. Son idée est d'analyser pourquoi Matthieu a fait certains choix dans son évangile et a mis en avant plusieurs femmes, et indirectement/implicitement la place de la prostitution. Chester Brown propose ainsi différents portraits d'hommes et de femmes, qui sont tous des personnages présents dans la Bible. Il dit s'être appuyé sur plusieurs ouvrages mais on pourrait lui objecter qu'il aurait pu diversifier un peu sa bibliographie, somme toute assez au service de son approche. Malgré cela, le propos est cohérent, fait bien sûr des pas de côté par rapport à l'approche officielle de la Bible par les églises chrétiennes, et le dessin, en noir et blanc et très "rond", est agréable. A lire si l'on souhaite découvrir un regard original sur l'histoire biblique.