Critique de MIOP

MIOP
09 février 2012
Dans un état des lieux saisissant et incisif, Wendy Brown analyse à mesure qu'elle les décrit les enjeux complexes de l'émergence de murs entre pays du monde ces dernières années, alors même que le plus célèbre d'entre eux, à Berlin, est tombé depuis trente ans. L'économie mondialisée s'y révèle sous un jour nouveau : les murs cachent mal l'interdépendance avérée des états et de leurs voisins directs, en terme de main d'oeuvre comme de débouchés, culturels et économiques. Au-delà des déclarations publiques et des effets d'annonce, cette réponse (l'édification de murs) renvoie à une production d'effets visuels et à un imaginaire national très différent de la fonction initiale du mur. Ainsi à l'intérieur du mur se noue la boucle par laquelle le « contrat social » lie les individus à l'image de l'Etat et compose un corps commun. de l'autre côté du mur, les immigrants clandestins restent légion, et le commerce illégal recourt à la construction de tunnels aussi longs qu'il faut. Si le constat de Brown est abyssal et inquiétant, il a le mérite de réinvestir ces zones frontalières parfois incompréhensibles d'une véritable dimension politique et symptomatique.