Critique de lemiroirdeslivres

Cette trilogie fut un énorme plaisir de bout en bout. Intelligente et bourrée d'action, elle fait passer le lecteur par toutes les émotions possibles. Encore une fois ce tome fut addictif, je ne pouvais m'empêcher de tourner les pages.

Le début m'a énormément plu. On retrouve Darrow, totalement éprouvé par les derniers événements, brisé par le Chacal. Son humeur est noire, la peur lui ronge les entrailles. Il est n'est plus aussi sûr de lui et même son corps, d'habitude si fort, est brisé. Darrow n'est, en fin de compte, plus que l'ombre de lui-même. Il lui faudra du temps pour se réparer et retrouver son assurance de leader naturel qui le caractérisait tant dans les précédents tomes.

Même les personnages secondaires, comme Sevro, ne sont pas au meilleur de leur forme. Déjà naturellement dérangé, le meilleur ami de Darrow est, ici, à fleur de peau, dépassé par ses nouvelles responsabilités. J'ai adoré la manière subtile de nous le faire comprendre. La relation entre ces deux gars est toujours aussi géniale, bien qu'un peu conflictuelle au début.

La véritable guerre se prépare et dans ce dernier tome, les derniers rouages se mettent en place. L'action ne cesse jamais, on est toujours scotché. Mais derrière ces combats brutaux, l'intelligence de l'auteur est toujours à l'oeuvre pour donner naissance à des retournements de situation qu'on ne voit pas venir.

Bien souvent, le suspens cachera jusqu'aux derniers moments les intentions de nos protagonistes pour qu'on puisse être étonné par leurs stratégies. Certains choix de Darrow m'ont parfois vraiment surprise car avant il n'aurait jamais pris des décisions aussi dures avec un sang-froid pareil, ce qui montre bien son évolution et la maturité qu'il a gagné.

Cependant, bien que je ne me sois jamais ennuyée, j'ai un peu moins accroché à ce tome qu'aux deux premiers. Cela s'explique sans doute que par rapport aux livres précédents, ce troisième opus ne romp pas avec nos attentes. le premier est étonnant car on plonge pour la première fois dans l'univers et que tout est encore nouveau pour nous. le second l'était aussi, car contrairement au premier qui se passait essentiellement sur Mars et s'ancrait dans le genre de la dystopie assez classique, il se déroulait dans les étoiles et se rapprochait plus d'un space-opera. Mais le troisième est un prolongement du second avec un rythme moins nerveux (ou bien avec moins de tension ?). Ce qui est logique, il n'y avait aucune autre manière de finir mais juste c'est que j'ai eu ce que j'attendais et la force de des autres tomes était, justement, le fait de ne pas savoir à quoi m'attendre.

C'est une critique sans l'être car reprocher à une fin de saga de fournir ce qu'on voulait, c'est un peu mesquin je le conçois. Que voulez-vous, c'est la seule manière que j'ai trouvé d'expliquer cette sensation. Mais heureusement pour moi, elle m'a quitté lorsqu'on est enfin entré dans la bataille finale. J'aime cette saga car elle parle de la guerre de façon réaliste, sans idéalisation, il n'y a pas de héros. Les batailles c'est du sang et du sang. Les combattants sont morts de trouille mais foncent quand même. Moi qui ne pensait pas être adepte de combat spatial, ou de combat tout court, cette saga me prouve le contraire.

Et puis j'ai bien cru que mon coeur allait se décrocher dans les cent dernières pages. Ceux qui l'ont lu, sauront sûrement de quoi je parle. Non seulement, Pierce Brown ménage son suspens à merveille mais en plus il prend un malin plaisir à nous pousser vers de fausses pistes. Avec lui, on ne peut pas se dire « c'est impossible que ça soit vrai, c'est de la young adult, il n'oserait pas ». C'est l'un des rares auteurs YA avec lequel on doute réellement de la survie de nos personnages. Je n'irais pas plus loin par peur de spoiler mais franchement j'ai jamais aussi eu peur de ma vie.

Il y a tant de choses à dire sur cette saga, sur ce tome, sur les personnages. Les réflexions sur la politique, les médias, la hiérarchie, la guerre, l'honneur… Mustang et Darrow, une relation si complexe. le Chacal si terrifiant et rusé. Les nouveaux personnages (les Valkyries, quelle classe !). La mort de certains, l'amour d'autres. Une fin qui m'a fait penser à Hunger Games dans sa forme plus que dans le fond mais qui, ici, m'a totalement convenu.

Le seul défaut de cette saga, c'est sa méchante. Octavia au Lune est pathétique et inutile. Il y a tant d'autres personnages plus intéressants qu'elle… Mais à part ça, c'est une trilogie incroyable, un coup de coeur. La révélation de cette année 2020.