Citations sur Red Rising, tome 3 : Morning Star (87)

Un morceau de Vivaldi - terriblement prévisible - nous fait patienter. Sevro pianote sur sa cuisse en fredonnant sa petite composition personnelle :

- Si ton coeur bat la chamade, et que tes jambes sont mouillées, c'est que le Faucheur parade chez toi en toute liberté ...
L'espoir demande plus d'efforts que les souvenirs.
Quand j'étais petit et que j'admirais mon père, je pensais qu'être un homme, c'était avoir la faculté de contrôler les choses. De décider de sa propre destinée. J'étais loin d'imaginer que devenir un homme consiste à perdre sa liberté ; à sacrifier, chaque jour, des choses importantes en faveur d'autres, qui le sont encore plus ; à se retrouver lentement, inexorablement, prisonnier d'un carcan de devoirs, d'urgences, de regrets, de remords...
Que craindrais-tu le plus ? Un dieu, ou un mortel aux pouvoirs divins ? Un dieu ne peut pas mourir. Il ne connaît donc pas la peur. Mais un mortel... À quel point redoute-t-il les ténèbres ? Avec quelle force, avec quelle cruauté se battra-t-il pour demeurer dans la lumière ?
Les cicatrices font de nous ce que nous sommes. Elles racontent notre histoire.
- Je ne crois pas beaucoup de gens, ces temps-ci.
- C’est un principe qui vous permettra de rester en vie, à défaut d’être heureux.
Rien n'est parfait ; tout est bancal, fissuré, taché. Tout, à l'exception de ces moments fragiles, cristallins, pour lesquels la vie vaut d'être vécue.
C'est cela, la guerre. Ce n'est pas une question de stratégies ou d'équipements sophistiqués. C'est une question de ramper le plus rapidement possible vers l'ennemi tandis que vos amis vous couvrent, sans s'emmêler les pinceaux dans un attirail de pointe. Et là, ce n'est pas le courage qui vous anime, c'est la peur. La peur de décevoir, et de causer la perte des compagnons qui vous permettent d'avancer.
Peut-être est-ce dans la nature humaine de regretter les choses manquées, au lieu d’apprécier celles à venir. L’espoir demande plus d’effort que les souvenirs.
Quand un homme veut voler, mais qu'il a peur de sauter, un ami le pousse dans le dos. Un excellent ami saute avec lui.