Critique de pencrannais

Sherlock Holmes et Watson rencontrent les martiens, et pas n'importe lesquels, ceux qui ont essayés de conquérir la Terre dans une histoire déjà racontée par H.G. Wells.
J'adore ce genre de pitch qui produit pourtant très souvent des navets indescriptibles. Mais cela peut aussi conduire à de petites perles de la pop culture. C'est clairement le cas ici. Avec ce petit livre d'environ 120 pages, Eric Brown se fait plaisir en envoyant le célèbre détective sur Mars.
En effet, après la défaite initiale, d'autres martiens d'un autre continent de la planète rouge ont de nouveau tenté la conquête de notre planète, de façon un peu plus « humaine » et ont réussi à instaurer une sorte protectorat colonial sur la Terre.
L'ambassadeur de Mars a alors l'idée, suite à une première enquête tirée d'une nouvelle parue dans Bifrost 105, d'appeler le locataire de Baker Street pour résoudre un meurtre sur la planète rouge.
Et ensuite ? Et bien ensuite, ça part dans tous les sens. L'enquête semble beaucoup plus profonde que prévue. Des complots, des enlèvements, des courses poursuites, des décors magnifiques qui nous sont livrés dans un flot d'action, d'humour et de dialogues savoureux.
Alors oui, ce n'est pas très profond, pas de messages, juste un divertissement à l'ancienne qui cherche avant tout à distraire et à amuser et à ce niveau là, c'est très réussi.
120 pages c'est juste suffisant. Eric Brown développe son histoire sans fioritures et nous laisse un peu circonspect sur la fin très ouverte. Ni trop long, ni trop court.
Les personnages sont plutôt bien caractérisés, et notre duo de héros se fait un peu voler la vedette par une femme, ce qui n'est pas forcément nouveau, mais qui est souvent très jouissif.
En revanche il ne faut pas s'attendre à une enquête de Sherlock Holmes avec déduction, observation, résolution, mais quand même, on se laisse joliment baladé par la direction parfois surprenante que prend l'intrigue.
Bref, un bon moment de lecture, court, intense, sans prétention.