Critique de Ecran67890

il raconte l'histoire d'une religieuse qui a vécu au XVIIe siècle, mais revue par sa lunette artistique. Loin de l'hagiographie espérée par certains, il botte les fesses de tous les esprits cadenassés et rue dans les brancards. D'abord présenté comme sympathique, le personnage principal devient assez vite une sorte d'être ambigu, pervers, tricheur et … tyrannique. Suite à une série de stigmates (dont on ne sait pas s'ils sont réels ou créés par la croyante), la susdite Benedetta se hisse à la tête de sa congrégation et y impose très vite sa férule. A cela, elle entretient une relation saphique avec l'une des novices, avant d'être dénoncée aux autorités cléricales par l'ancienne mère-supérieure qui s'est vue évincée à son profit. L'inquisition débarque, avec une scène de torture assez gratinée et renvoi de la principale accusée au bûcher, mais la foule le sauve in extremis. Paul Verhoeven a tiré de sa vie un film porté sur les épaules de Virginie Effira, qui a fait scandale à Cannes en 2021.