AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 89 notes
5
14 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'histoire est toute simple et de style classique, à tiroirs, façon poupées gigognes : on passe d'une forêt à un château jusqu'à une chambre qui contient une armoire où se trouve une mystérieuse boîte. Et en même temps, le sujet est traitée de façon magistrale. le lecteur suit un chat noir et joue à se faire peur : tous les éléments sont noirs ou sombres, le texte comme l'image crée une forte tension. le texte par son côté répétitif et attendu, avec un effet de crescendo alors que la taille des lieux découverts va decrescendo. Les illustrations sont, bien sûr, sombres, mais pleines de petits détails qui permettent de prendre son temps avant de tourner la page, ce qui fait monter le suspens. Et la chute est à la fois inattendue et très drôle. Un album très réussi devenu un grand classique !
Commenter  J’apprécie          240
Il s'agit d'un des livres de mon enfance, dont j'avais souvent peur mais que j'empruntais plusieurs fois à la bibliothèque de mon école. Les dessins du château, des intérieurs ainsi que du chat noir sont superbes et la fin est inattendue! Un album très sympa et qui rappellera des souvenirs à certains ou certaines :)
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert cet album la semaine dernière alors qu'il a été publié pour la première fois en 1981.

Je l'utilise cette semaine dans les classes de moyens-grands de l'école maternelle où j'interviens et il remporte un franc succès.



Dans un pays sombre, très sombre, il y a un bois sombre.

Dans le bois sombre, il y a un château sombre.....



A la manière des poupées russes, un nouvel élément apparaît à l'intérieur du précédent. le texte n'est qu'une énumération suivie de la qualification de "sombre, très sombre".



La tension monte jusqu'au dénouement très inattendu et amusant.

Un album idéal pour s'amuser à se faire peur.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup cet album. Les illustrations parfaitement réalisées et l'avancée de plus en plus précise jusqu'au point final participent à l'atmosphère pleine de mystère. le texte est simple et le format répétitif renforce cette ambiance inquiétante. J'aime beaucoup le petit chat qui précède le lecteur à chaque page et qui semble l'attendre pour continuer.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire lue et relue à mes deux filles. Avec l'intonation inquiétante, et au final, une petite légèreté rigolote... Elles en redemandaient encore !!
Commenter  J’apprécie          270
Un grand classique que les petits adorent. Il fait peur, la tension monte au fil des pages, on cherche des indices et puis bien sûr à la fin........la peur est désamorcée par un grand rire.
Commenter  J’apprécie          30
Se faire peur en s'amusant !

Cet album est un classique et ravira les petits et même les grands !

L'histoire permet de se faire peur en s'amusant et la chute est surprenante et réjouissante !

Un livre idéal pour Halloween !
Commenter  J’apprécie          00
Préparez-vous à avoir peur, très peur.
Approchez, approchez.
Lisez si vous osez.
Tournez les pages si vous le pouvez.
En aurez-vous le courage ?
Classique de la littérature pour la jeunesse, cet album met à la l'honneur la peur. Grandissant au fil des pages, le sentiment d'oppression envahit le lecteur comme les pages et on ne sait jusqu'à la fin à quelle sauce nous allons être mangés. Et quel dénouement coup de théâtre ! Quel plaisir de lecteur ! Je n'en dirai mot, à vous d'oser l'aventure. Alors, tentés ?
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert avec plaisir cette histoire pour faire trembler les petits lutins! On y trouve du suspense, renforcé par la double répétition du mot "sombre" et la sensation que l'on se rapproche de quelque chose d'inconnu et de mystérieux au fil des pages, quelque chose qui nous échappe, qui pourrait nous effrayer... ou pas.

Le chat noir nous sert de guide surtout à partir du château mais il reste assez discret.

Sinon, à chaque double-page, un nouveau lieu apparaît sombre évidemment: un long couloir pas très hospitalier et désert, un escalier lugubre...
Si on observe bien certaines zones restent dans l'ombre, c'est un peu inquiétant. On peut imaginer que quelque chose est tapi dans l'obscurité, derrière le rideau, par exemple. Bref, l'imagination peut galoper librement!

L'ambiance fait donc gentiment peur et la chute qui pourrait nous laisser échapper un petit cri de surprise est très drôle.

J'aime beaucoup les illustrations, on se croirait vraiment dans un château hanté.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          20
Tout se passe dans une contrée sombre, très sombre... où il y a un bois sombre, très sombre.... et une maison sombre, très sombre ...

Le style : Conte de randonnée, la structure répétitive plaît beaucoup aux enfants, qui peuvent se l'approprier très vite, aussi bien en français qu'en anglais....

Et la couverture alors ? La couverture, comme toutes les illustrations, est sombre, très sombre, mais très très belle. C'est un régal de feuilleter cet album...

En conclusion ? Je ressors cet album chaque année avec mes élèves. C'est souvent le premier album que j'"étudie" en anglais avec eux, et ils adorent. La répétition fait qui comprennent vite et s'approprient la structure. le vocabulaire est assez simple car très joliment illustré. Et très vite, ils cherchent le chat noir dans chacune des pages sans que je ne leur demande... le petit plus ? Je ne leur dit pas la chute à la première séance... Ils doivent chercher un peu ;) .... Bref, j'adore ce très bel album pour ses illustrations, son histoire sombre mais finalement pas tant que ça, et son petit chat noir ...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1543 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}