Critique de eco

eco
25 novembre 2013
C'est en lisant "A Pure Drop" que j'ai eu envie de me replonger dans "Dream Brother" afin de comparer ces 2 biographies… Et donc s'il devait n'en rester qu'une, comme je l'écrivais dans la critique du livre de Jeff Apter, et bien ce serait "Dream Brother". Sa force réside dans la mise en parallèle de la vie de Tim Buckley (le père) et de Jeff Buckley (le fils) tous deux dotés d'une voix extraterrestre et tous deux morts jeunes tragiquement. Tim Buckley ayant bénéficié d'un succès d'estime plutôt que commercial, il existe très peu d'écrits sur sa carrière et son combat artistique pour défendre sa musique moins "mainstream" et les chapitres consacrés à Tim sont assez passionnants. En ce qui concerne Jeff Buckley, la biographie semble avoir été écrite par un proche ce quoi n'est pas le cas de "A Pure Drop" qu'on dirait écrite de loin; le fait que David Browne ai eut entre autre accès aux journaux intimes de Jeff Buckley doit sûrement jouer même si on modérera le bien fondé de cette démarche. Dans journal intime, il y a quand même intime. Mais vu la multitude de matériel sonore disponible sur le net concernant Jeff Bucley (ébauches de morceaux, vieilles démos, messages vocaux –si,si…) Alors que l'artiste n'a publié qu'un album officiel de son vivant (+ 1 live solo de 4 titres réédité plus tard en version 'Deluxe'), on ne peut s'empêcher de se sentir un peu indécent face à cette débauche d'information.
"Dream Brother" reste cependant un excellent ouvrage pour qui voudrait en savoir un peu plus sur cet artiste aussi beau et éphémère qu'une comète.