Critique de PascalOlivier

Voici une véritable madeleine de Proust pour toutes celles et ceux qui ont lu Le Journal de Mickey dans les années 80. En plus des héros de Disney, on pouvait lire nombre différents strips, ces bandes dessinées américaines souvent humoristiques qui tenaient sur une bande. En France, les strips les plus connus sont certainement Garfield et Snoopy, mais intéressons-nous plutôt à un viking pur et dur, Hägar Dünor. Ce anti-héros créé en 1973 cumule à lui tout seul toutes les tares qu'on puisse imaginer chez un homme : violent, faignant, misogyne, goinfre, alcoolique, démissionnaire, irresponsable, bête… Bref, le tableau est complet et féroce !
Et pourtant Hägar Dünor est un personnage terriblement attachant qui nous fait rire aux éclats tant il cumule au fil des sketchs un art de vivre odieusement bourrin ! le créateur de ce classique du Comic américain, Dik Browne (1917-1989), fait preuve d'un indéniable génie comique pour, en quelques cases et quelques traits, croquer le quotidien de ce viking qui ne connaît que rarement le repos, coincé entre d'incessants pillages et les turbulences de la cellule familiale. A ce propos, entre un fils cultivé qui se rêve poète, une fille à marier qui préfère son armure et une épouse excédée et cantonnée à des tâches domestiques, le modèle familial est soumis à rude épreuve et toute ressemblance avec le nôtre est tout sauf une pure coïncidence !
Saluons le travail exceptionnel d'Urban Comics qui propose une nouvelle collection, Urban Strips, qui nous permet de découvrir dans une versions luxueuse de 5 tomes (format à l'italienne, 232 pages, travail éditorial fourni et instructif) l'intégralité de Hägar Dünor. Si parfois la nostalgie nous pousse à redécouvrir des oeuvres aimées avec un regard adulte qui ne sied guère à la naïveté de l'époque, ici c'est non seulement une véritable cure de jouvence qui s'offre à nous mais également la possibilité de poser un regard neuf et admiratif sur le travail d'un artiste qui a utilisé le minimalisme du strip pour maximiser son potentiel créatif.
Lien : https://lirealombredelolivie..