AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de HT


HT
24 novembre 2014
Le jeune singe Marcel franchit toutes les semaine les portes de la bibliothèque, et plonge à chaque fois au coeur d'un roman différent... Robin des Bois, Peter Pan, Alice au Pays des Merveilles, à chaque page Marcel devient le héros d'un classique de la littérature d'aventure. le dessin d'Anthony Browne est d'une facture soignée, avec un rendu très réaliste. le lecteur doit imaginer lui-même la suite de chaque scène, laissée en suspens par l'auteur à un moment crucial et angoissant.

Sentiments mitigés sur cet album qui se veut un hommage aux auteurs et illustrateurs qui ont inspiré Anthony Browne depuis son enfance. Il a déjà réalisé plusieurs albums avec ce concept, "les tableaux de Marcel" et "Marcel le rêveur" qui évoquent oeuvres d'art ou films célèbres. Difficile de comprendre à quel public s'adresse ce livre, de par les références culturelles qu'il sollicite et l'atmosphère oppressante qu'il dégage.

Les livres d'Anthony Browne ont souvent une dominante un peu inquiétante, avec leurs décors familiers et réalistes dans lesquels il introduit des éléments fantastiques (souvent des personnages de gorilles menaçants). Dans "les histoires de Marcel", il y a vraiment de quoi effrayer un lecteur trop jeune - à aborder avec précautions pour un enfant de maternelle.

Ensuite, c'est un ouvrage hyper référencé et donc difficile à comprendre pour un enfant, même en primaire. Pour un adulte, il faut déjà une très bonne culture littéraire pour comprendre toutes les références ("Le briquet" et "Le vent dans les saules" évoquent-ils à coup sûr quelque chose pour les lecteurs?). Pour un enfant, s'il ne connaît pas déjà le roman en question, le texte apparaît à la fois trop obscur et trop court. Comment rentrer dans une histoire comme Alice au Pays des Merveilles avec une seule image et un texte d'une seule page? Comment lire ce livre à un enfant s'il faut ensuite lui raconter de mémoire le reste du roman dont il est question? Bref, un moment de lecture difficile à partager avec un enfant.

Au final, on apprécie le dessin, mais cela reste plus un exercice de style d'un auteur qui se fait plaisir et teste la culture de ses lecteurs adultes, qu'un livre pour enfants.
Merci à Babelio et aux Editions Kaleidoscope pour cette lecture réalisée dans le cadre de Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}