Ludovic-Jérôme Gombault (Traducteur)
Éditeur : Editions Kaléidoscope (2000)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 60 notes)
L'auteur se prend pour un singe. Anthony Browne, peintre avant tout, a en effet choisi de porter le masque d'un primate pour faire découvrir aux enfants à partir de 5 ans le monde de la peinture. Sous les traits de celui qu'il appelle Marcel, il s'amuse à reproduire quelques tableaux de maîtres (Vinci, Raphaël, Vermeer, Manet...) en y ajoutant une touche de folie très personnelle. Ludique, instructive et cocasse, cette exposition d'un nouveau genre est magnifiquemen... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
TheWind
TheWind15 mars 2015
  • Livres 4.00/5
De l'art ou du gorille ?
Il n'est plus un secret pour personne qu'Anthony Browne se plaise à dessiner des gorilles mais saviez-vous qu'Anthony Browne aime également l'art ?
Dans plusieurs de ces albums, les tableaux de maître apparaissent subrepticement dans les décors familiers de ses personnages-gorilles. Je pense notamment aux tableaux de Magritte dans "Une histoire à quatre voix", album que j'affectionne particulièrement.
Ici, dans "Les tableaux de Marcel" Anthony Browne va encore plus loin. Il dédie tout simplement son livre à tous les grands artistes qui lui ont donné envie de peindre. A sa façon, il s'amuse à reproduire des tableaux célèbres y plaçant, bien entendu, Marcel, personnage récurrent.
Ainsi, les enfants découvrent les tableaux de façon ludique et ne manqueront pas de comparer avec les originaux référencés à la fin du livre. Pêle-mêle, je vous en cite quelques-uns histoire de vous mettre l'eau du godet à la bouche : Seurat, Millet, Hopper, Raphaël, Bruegel, Poussin, Botticelli, de Vinci, Vermeer...Une panoplie des plus larges et fort intéressante pour nos petits amateurs d'art !

En ce qui me concerne, je vous avoue que voir un gorille pudique à l'air penaud sur le coquillage de la Vénus ou encore une Joconde ou les époux Arnolfini avec une tête de gorille me dérange un peu.Mais ce qui me plait particulièrement, ce sont tous les détails insolites qu'on ne découvre pas forcément au premier coup d'oeil. Les albums d'Anthony Browne fourmillent souvent de détails saugrenus, attestant ainsi de sa passion pour le surréalisme. Ici encore, le lecteur pourra passer en revue toutes ces anomalies loufoques qui ne manqueront pas de l'étonner et de l'enthousiasmer.

Alors de l'Art ou du gorille ? Les deux, mon Capitaine !
Jumax
Jumax18 décembre 2012
  • Livres 5.00/5
Les Tableaux de Marcel ou comment faire découvrir les grands tableaux classiques aux enfants. Enfin des classiques revisités par des singes, des gorilles et des guenons !
Un livre plein de singeries !
Lagagne
Lagagne09 novembre 2013
  • Livres 5.00/5
Un classique de la littérature jeunesse à avoir vu absolument!
Marcel est un chimpanzé qui adore la peinture. L'un de ses passe temps favori est d'interpréter à sa façon les plus grandes oeuvres classiques. Et à la manière de Marcel cela donne quoi? Des singes! partout des singes!
"Le bain turc" de Ingres devient "A la piscine", une incursion dans un vestiaire de femelles. "Saint George et le dragon" de Raphaël devient "Le héros" où Marcel pourfend Pif la terreur, son éternel ennemi. A la manière de Marcel? Pourtant, à la fin un masque de chimpanzé est abandonné sur une table pendant qu'un mystérieux individu s'éloigne...
A la fin, les tableaux originaux sont représentés et accompagnés chacun d'un petit texte explicatif. Associer originaux et détournés, les comparer, en imaginer d'autres, les enfants adorent! (oui, les grands aussi).
lilicrapota
lilicrapota23 septembre 2009
  • Livres 5.00/5
Marcel revisite ds peintures connues... une merveille ! Permet de découvrir quelques toiles et de les observer en détail pour trouver points communs ou différents entre l'original et la toile de Marcel.
zagzaguel
zagzaguel16 août 2014
  • Livres 5.00/5
Un album d'Anthony Browne qui nous permet de faire découvrir de grands classiques de la peinture. Dans la même lignée que Marcel le rêveur, quel plaisir de trouver chaque référence artistique.
Travaillé en classe, les élèves de maternelle y trouvent leur compte, comme ceux plus grands de la primaire qui sont capable de comparer la copie à l'original.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
JumaxJumax18 décembre 2012
"Marcel aime peindre et regarder des tableaux. Il sait que chaque image raconte une histoire..."
Martin1972Martin197215 septembre 2014
Chambre sans vue

J'ai toujours détesté regarder dehors par cette fenêtre. Alors, un matin, j'ai décidé d'agir.