Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Ludovic-Jérôme Gombault (Traducteur)

Éditeur : Editions Kaléidoscope (2000)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 38 notes) Ajouter à mes livres
L'auteur se prend pour un singe. Anthony Browne, peintre avant tout, a en effet choisi de porter le masque d'un primate pour faire découvrir aux enfants à partir de 5 ans le monde de la peinture. Sous les traits de celui qu'il appelle Marcel, il s'amuse à reproduire que... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Jumax, le 18 décembre 2012

Jumax
    Les Tableaux de Marcel ou comment faire découvrir les grands tableaux classiques aux enfants. Enfin des classiques revisités par des singes, des gorilles et des guenons !
    Un livre plein de singeries !

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

Par Lagagne, le 09 novembre 2013

Lagagne
    Un classique de la littérature jeunesse à avoir vu absolument!
    Marcel est un chimpanzé qui adore la peinture. L'un de ses passe temps favori est d'interpréter à sa façon les plus grandes œuvres classiques. Et à la manière de Marcel cela donne quoi? Des singes! partout des singes!
    "Le bain turc" de Ingres devient "A la piscine", une incursion dans un vestiaire de femelles. "Saint George et le dragon" de Raphaël devient "Le héros" où Marcel pourfend Pif la terreur, son éternel ennemi. A la manière de Marcel? Pourtant, à la fin un masque de chimpanzé est abandonné sur une table pendant qu'un mystérieux individu s'éloigne...
    A la fin, les tableaux originaux sont représentés et accompagnés chacun d'un petit texte explicatif. Associer originaux et détournés, les comparer, en imaginer d'autres, les enfants adorent! (oui, les grands aussi).

Par zagzaguel, le 16 août 2014

zagzaguel
    Un album d'Anthony Browne qui nous permet de faire découvrir de grands classiques de la peinture. Dans la même lignée que Marcel le rêveur, quel plaisir de trouver chaque référence artistique.
    Travaillé en classe, les élèves de maternelle y trouvent leur compte, comme ceux plus grands de la primaire qui sont capable de comparer la copie à l'original.

Par lilicrapota, le 23 septembre 2009

lilicrapota
    Marcel revisite ds peintures connues... une merveille ! Permet de découvrir quelques toiles et de les observer en détail pour trouver points communs ou différents entre l'original et la toile de Marcel.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Vivli, le 27 novembre 2011

Vivli
    Belle façon de faire découvrir l'art aux enfants

> voir toutes (2)

Citations et extraits