Critique de lulu8723

Anthony BROWNE. Une histoire à quatre voix.

Quelle belle leçon de morale à tous les adultes aux idées préconçues, aux préjugés et qui s'oppose à l'innocence, la candeur des enfants. le texte ne sert que de support au graphisme. Une maman conduit Charles au parc avec leur labrador Victoria. Un papa sort avec sa petite fille Réglisse pour la balade de leur chien Albert dans le parc. c'est la rencontre de deux mondes opposés. le monde bourgeois qui côtoie, mais de loin, le monde des travailleurs. D'un côté les riches, les nantis, de l'autre la classe laborieuse. Cependant, les chiens et les enfants vont profiter de cette occasion pour lier connaissance et jouer ensemble. Bien que cela déplaise fortement à la maman. Ces enfants auront-ils le plaisir de se revoir et de de s'amuser à nouveau ensemble ou bien est-ce un rêve ? C'est vraiment sans aucune appréhension que les deux chiens, le bourgeois et le bâtard folâtrent sans se soucier du qu'en dira-t-on.

Cet album choral, à quatre voix, je dirai même à six, en intégrant le point de vue des chiens ; ces derniers ignorent toutes les frontières de classe, met en scène les sorties quotidiennes ou ponctuelles des uns et des autres et leurs rencontres fortuites. Chacun demeure sur ces gardes. L'intensité diminue peu à peu ; les enfants prennent de l'assurance et vont l'un vers l'autre. La maman veille.... Est ce un rêve, une réalité ?

Avec un trait de crayon très particulier et juste, Anthony BROWNE dresse des portraits impitoyables des êtres de notre société. Sur chaque illustration, des rappels à notre culture, La Joconde, un portrait de Rembrandt, des allusions au moyen-âge, l'étoile jaune, une statue de Cupidon. Autant de sous-entendus, des suggestions que seules les adultes ou les adolescents peuvent repérer. La morale est sous-jacente. Bien entendu, cet album peut-être lu par de jeunes enfants mais je pense qu'il est destiné à des lecteurs avertis. Un bel album à lire et surtout il faut examiner à la loupe le graphisme. (09/10/2021).
Lien : https://lucette.dutour@orang..