Critique de jeranjou

Les quatre saisons d'Anthony Browne, un concerto pour gorille à quatre... voix !

Tiens ! Voilà une maman gorille qui ne marche pas à quatre pattes comme ses congénères et qui parle comme les humains. Mais où va-elle aujourd'hui et que fait-elle ?

« Sous un temps d'automne, la gorille, tirée à quatre épingles, promène son petit Charles et son labrador au parc. Pauvre enfant ! Que cette dame se montre détestable avec tout le monde. Encore une qui ferait mieux de tourner quatre fois la langue dans sa bouche avant de parler ! »

Hop ! Regardez ce grand gorille et sa petite fille promenant leur chien dans le même parc !

« Triste comme un temps d'hiver, le père au chômage, faute de bac plus quatre en poche, se saigne aux quatre veines pour sa petite fille Réglisse. Un de cas quatre matins, il trouvera bien du boulot en ville s'il scrute tous les jours les annonces dans le journal du coin! »

Oh ! Mais tournez-vous vers Charles ! Comme cela fait plaisir de voir ce garçon sourire enfin !

« Désespéré entre les quatre murs de son appartement, Charles, sortant dans le parc avec son odieuse mère, fait la connaissance d'une petite fille Réglisse. Qu'il est formidable pour pouvoir jouer avec Réglisse à la balançoire ou encore de grimper aux arbres en fleur. Oh qu'il aimerait partir en été aux quatre coins du monde avec sa nouvelle amie plutôt que de filer en quatrième vitesse pour retourner chez lui avec sa mère»

Et enfin regardez cette radieuse réglisse malgré son papa tout triste !

« Pleine de sève comme le printemps, elle respire la joie de vivre et découvre un nouveau copain Charles. Nos deux amis sont pliés en quatre en regardant les deux chiens s'asperger dans la fontaine. Au contact de Réglisse, le triste garçon Charles se transforme littéralement et va déclarer sa flamme entre quatre yeux à sa belle. Mais, je ne vous dirai pas comment…»

Alors, n'y allez par quatre chemins, achetez l'album de cette histoire à quatre voix dont les somptueux dessins d'Anthony BROWNE retranscrivent remarquablement l'humeur de chacun (des personnages).

Ciao l'artiste british ! A un de ces quatre matins !