Critique de akhesa

Pourquoi de simples policiers,reservistes,sont-ils devenus des tueurs de masse?Telle est la question auquel essaie de repondre ce livre.
Ne pas tirer sur les Juifs,c'etait avant toit rompre les rangs,c'est-à-dire laisser le sale boulot aux camarades.Puisque le bataillon devait tirer meme si l'individu ne le faisait pas;refuser de tirer revenait à ne pas prendre sa part dans un penible obligation collective.c'etait commettre une action associale a l'egard de ses propres camarades.Ceux qui ne tiraient pas risquaient l'isolement,le rejet,l'ostracisme,une perspective tres inconfortable dans le cadre d'une unite étroitement solidaire ,stationne à l'etranger au sein d'une population hostile.Ou aller chercher ailleurs soutien et reconfort humain.
Cette histoire d'hommes ordinaires n'est pas l'histoire de tous les hommes.Les réservistes ont affronte des choix,et la plupart d'entre eux ont commis d'horribles méfaits.
Au sein de tout collectif,le groupe de pairs exerce de formidables pressions sur le comportement de l'individu,et lui impose des normes ethiques.
Alors si les hommes du 10e bataillon de réservistes ont pu devenir des tueurs,quel groupe humain ne le pourrait?
Un ouvrage interessant,qui pose question,qui fait reflechir.