AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bidule62


Un livre dur. Malheureusement pas un roman mais un essai sur les hommes (policiers allemands) qui ont participé à la "Shoah par balles" qui est responsable de la mort de 25% des Juifs d'Europe pendant la seconde guerre mondiale.
L'auteur s'interroge sur ce qui a permis à "des hommes ordinaires" de devenir des meurtriers de masse. En plus dans le cas de la "Shoah par balle", le contact avec la victime est le plus proche possible. Comment des hommes "normaux" ont-ils pu tuer à bout portant des enfants, femmes, hommes de tous âges ? C'est la trame de l'essai.
Cet essai est basé sur les interrogatoires de ce 101e bataillon de police qui est intervenu dans la région de Lublin. Interrogatoires qui ont eu lieu dans les années 60.

Le texte est glaçant. Ce qui est encore plus glaçant c'est quand on découvre que le commandant de ce bataillon, dégoûté par ce qu'on lui demande de faire, autorise les hommes, qui ne souhaiteraient pas participer aux meurtres de masse, à ne pas le faire. Moins de 10% vont en effet refuser de tuer des civils. Moins de 10%..... ce qui laisse 90% d'"hommes ordinaires" qui vont placer leur baÏonnette au bon endroit (nuque) pour tuer sans être trop éclaboussé par le sang et la cervelle des victimes... Quand je disais "glaçant"....

Je n'ai pas pu lire ce livre d'une traite. Trop dur. Difficile de retenir les larmes. La conclusion est évidente mais tellement effrayante.
Un livre essentiel sur la seconde guerre mondiale, la Shoah, mais également sur l'obéissance, l'influence, nos sociétés, la responsabilité personnelle....
Je crois qu'il me restera en tête longtemps....
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}