Critique de Elea_M

L'histoire peut paraître banale : un petit garçon, inquiet de ne pas voir son père bûcheron rentrer, part à sa recherche dans la forêt alors que la nuit tombe. Bien sûr il va se perdre, bien sûr son père va à son tour aller le chercher, bien sûr il le retrouvera et ils rentreront sains et sauf à la maison, après une belle frayeur.

Mais voilà, l'album va plus loin que le récit d'une jolie histoire : durant son périple, le jeune garçon va affronter ses peurs, les monstres imaginaires qui peuplent la forêt (et qui représentent les peurs de l'enfance) et les dépasser, quittant ainsi l'enfance pour devenir un "homme".

Le duo Benoît Broyard/Violaine Leroy signe ici un très bel album sur la relation tendre d'un père et de son fils et sur le passage initiatique de l'enfance à "l'âge adulte". Et je ne vous parle pas des sublimes illustrations, dans lesquelles le violet s'impose au fur et à mesure des pages, rendant les traces de lumière plus éclatantes que jamais!