Critique de LaroulottedeMargotte

Friday, étudiante à la fac, retourne à Kings Hill, sa ville natale, pour les fêtes de Noël et y retrouve son ami d'enfance Lancelot.
Friday et Lancelot sont amis depuis plusieurs années et ont en commun d'aimer résoudre des enquêtes étranges se déroulant dans leur ville. Ils aident le shérif du coin se nommant Bixby.
Un soir alors que Friday rejoint Lancelot dans leur quartier général pour résoudre une énigme sur une légende locale, la jeune femme se retrouve devant la cabane en flamme. Lancelot est à l'intérieur et il est décédé.
L'enquêtrice en charge de l'affaire souhaite la classer comme accident. D'après elle, Lancelot aurait fait une expérience qui aurait explosé. Friday est certaine que cela n'est pas le cas car elle a été assommée en arrivant sur les lieux.
Malgré la douleur et le chagrin, elle décide de mener l'enquête pour honorer la mémoire de Lancelot.

« Friday » est une série, en trois tomes, très prometteuse. le duo entre Ed Brubaker et Marcos Martin fonctionne parfaitement. Une ambiance sombre, noire et inquiétante plane sur la petite ville de Kings Hill. C'est une histoire prenante qui mêle habilement polar mystérieux, univers fantastique et légendes locales, émotions des post-ados. « Friday » n'est pas s'en rappeler la série « Stranger Things ».
Si je suis moins emballée par le côté surnaturel et légendes (uniquement par goût personnel et non lié à un défaut de la série), j'apprécie les personnages qui se situent dans cette période de vie particulière, à la frontière entre l'adolescence et l'âge adulte, le travail sur leurs sentiments ainsi que l'ambiance effrayante qui plane sur la ville.
J'ai particulièrement aimé les illustrations vintages et écrasées de Marcos Martin que je trouve remarquables et qui donnent toute la singularité à la série. le travail sur la colorisation est également très réussi.

Bref, j'attends impatiemment la sortie du troisième tome !