Critique de Kez

Pascal Bruckner nous explique que l'argent ce n'est pas LE MAL, comme certains Français veulent le croire.

Dans cet ouvrage il relate la perception de l'argent en comparant les US et la France. Il narre le rôle des religions dans cette perception. Cela peut intéresser celui ou celle qui ne s'est jamais penché sur le sujet.

Puis il rale contre les Français qui n'aiment pas l'argent mais veulent un état social. Il cherche à démontrer que le capitalisme a bien quelques excès mais c'est le meilleur système et que l'on ne peut s'en passer. Il se présente comme quelqu'un n'ayant pas de problèmes d'argent... mais n'étant pas riche... Ce qui peut interroger sachant qu'il a sûrement plus de moins que 95% de la population française... si remise en question, il y a, ce sont les autres qui doivent le faire. L'auteur estime clairement ne pas en avoir besoin.

Sa conclusion est que la sagesse de l'argent est d'en avoir mais de ne pas chercher à ne faire que l'accumuler. Il faut savoir le dépenser et ne pas le garder que pour soi.

C'est un essai intéressant mais très bien pensant.