Critique de OnTheMoon

Je remercie Babelio et les éditions le Livre de Poche pour m'avoir envoyé ce livre.

Peu habituée à lire des essais philosophique, je me suis lancée dans la lecture avec une pointe d'appréhension. La philosophie a toujours été une matière qui m'intriguais tout en me faisant un peu peur par sa certaine complexité.

Au final, j'ai été agréablement surprise car c'est une réflexion accessible et stimulante de nos vies qui ne cessent de se rallonger, de la peur de mourir que peuvent avoir certaines personnes, des questions que l'on peut se poser sur l'utilité et la satisfaction de vivre aussi longtemps.
Quel impact cela peu avoir sur nos vies ? Est-il préférable de vivre intensément dès l'instant présent ou de vivre juste très longtemps ?
Je me suis donc reconnue dans certaines réflexions et écrits, pensant personnellement que cet allongement de nos vies n'est qu'un sursis que je trouve angoissant et intriguant.
Pascal Bruckner a même répondu à des questions que je ne m'étais jamais posées et qui pourtant, me semblent existentielles !

Cet essai m'a particulièrement impacté, car je me suis souvent demandée pourquoi certains avaient si peur de vieillir, pourquoi certains faisaient tout pour rester "jeune" ou encore, quelle utilité de vivre jusqu'à 100 ans si on ne peut plus profiter pleinement.

Un très bon essai philosophie à mon sens, qui offre une perspective intéressante et pose des bonnes questions. C'est très enrichissant. Toutefois, je trouve tout de même que c'était parfois un peu longuet durant certains passages. Rien de bien méchant, mais cela peu alourdir la lecture parfois.

Lien : https://ivresse-livresque.bl..