Critique de Renod

Renod
20 décembre 2018
Jack Taylor ne consomme plus d'alcool ni de drogue. Bon, s'il ne prend plus de cocaïne, c'est tout simplement que son dealer vient d'être incarcéré. Jack lui rend d'ailleurs visite en prison à sa demande. le trafiquant le prie d'enquêter sur la mort de sa soeur qui a chuté du haut d'un escalier. Détail troublant, les policiers ont trouvé un volume de Synge, un écrivain irlandais, sous le corps de la victime. Ça ressemble à un début de polar et ça tombe bien, notre protagoniste est un ex-policier reconverti en détective. Oui, mais notre héros va divaguer, nous faire part de ses considérations sur son pays et ses compatriotes, de ses lectures et de ses goûts musicaux et laisser l'affaire au second plan. Les remarques cinglantes et l'humour noir peinent à sauver une intrigue inexistante. Et pourquoi avoir placé autant de citations rarement pertinentes dans le texte ? Oui, j'ai parfois souri, oui, j'ai aimé retrouver l'univers de Jack Taylor (sa logeuse, sa mère acariâtre, le pub tenu par un couple d'amis, son goût des livres, ses mésaventures amoureuses…) mais je me suis longtemps demandé pourquoi je persistais à lire ce roman. Persévérer m'a permis de trouver un peu d'intérêt au roman. Alors non, sans surprise, l'intrigue plate trouve un dénouement attendu et grotesque. Mais j'ai trouvé les deux derniers chapitres percutants. Me voilà récompensé de ma patience mais guère encouragé à me lancer dans la suite de la série.