Retour de Jack, qui a abandonné l'alcool par volonté, et s'y tient, la drogue par nécessité, son dealer finissant en prison.
Ce dernier lui confie une enquête le touchant personnellement, le décès de sa soeur, qui n'emballe pas Jack et qu'il entreprend en dilettante.
Cette fois il ne foire pas son enquête, qu'il résout mais vraiment par hasard .

Comme pour les précédents romans de la série, la partie enquête est assez ténue, voire anecdotique. Bruen parle beaucoup de littérature et d'Irlande, mais sans véritable fond (social, historique ou culturel) au contraires des oeuvres antérieures.
Mais ce qui fonctionnait bien précédemment tourne un peu à vide ; c'est pas que l'on s'ennuie de lire le pseudo-detective commander des cafés en place de Jameson, mais comme il n'y a pas grand chose présentant un intérêt soutenu à côté, hormis apprendre que Galway n'est plus un village et que c'était mieux avant, c'est tout comme.
Donc une impression mitigée, comme un coup de mou dans la série, en sachant que toute série à un tome faible. Celui-ci reste malgré tout lisible car dans une continuité narrative, il ne faudrait pas que le suivant s'englue aussi...

Le livre se conclu par un drame, comme pour les autres, tombant directement et brutalement telle la lame de la guillotine, ce qui me fera lire assez rapidement le tome suivant pour savoir comment rebondi Jack, en espérant qu'il sera plus consistant.
Jack Taylor plus sobre qu'un chameau à la diète ? Jack Taylor devenu le champion des abstinents ?
C'est une légende, une blague, un fake ?
Hé ben non ! Incroyable mais vrai, notre détective irlandais ne carbure plus qu'à l'eau …Fini les tours des pubs entre les pintes de Guinness et alcools légèrement plus aromatisés…. Fini le snifage de coke…. Fini la consommation de tout autre produit illicite…
C'est donc dans des dispositions d'esprit forts avantageuses me direz-vous qu'il accepte d'enquêter sur la mort accidentelle d'une jeune étudiante… Accidentelle ? Finalement, il n'y a pas que le frère de la jeune femme qui pense que non, même Jack va finalement en douter….et fourrer son nez là où il ne faut pas….
Une fois de plus, j'ai eu plaisir à retrouver Jack Taylor … Ses enquêtes passent comme d'habitude au second plan, car finalement, à travers le portrait de cet homme, c'est une partie de la société irlandaise qui est passée au crible par Ken Bruen… de plus, se balader dans les rues de Galway avec Jack, retrouver certains personnages récurrents donne surtout un petit gout de revenez-y.
Car oui, je n'ai qu'une hâte à l'issue de cette lecture : c'est de continuer mon petit bout de chemin avec Jack Taylor…. Hâte d'autant plus présente au vu de la fin de cet épisode qui laisse augurer une suite fort intéressante et palpitante…

Challenge Séries 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Jack Taylor ne consomme plus d'alcool ni de drogue. Bon, s'il ne prend plus de cocaïne, c'est tout simplement que son dealer vient d'être incarcéré. Jack lui rend d'ailleurs visite en prison à sa demande. le trafiquant le prie d'enquêter sur la mort de sa soeur qui a chuté du haut d'un escalier. Détail troublant, les policiers ont trouvé un volume de Synge, un écrivain irlandais, sous le corps de la victime. Ça ressemble à un début de polar et ça tombe bien, notre protagoniste est un ex-policier reconverti en détective. Oui, mais notre héros va divaguer, nous faire part de ses considérations sur son pays et ses compatriotes, de ses lectures et de ses goûts musicaux et laisser l'affaire au second plan. Les remarques cinglantes et l'humour noir peinent à sauver une intrigue inexistante. Et pourquoi avoir placé autant de citations rarement pertinentes dans le texte ? Oui, j'ai parfois souri, oui, j'ai aimé retrouver l'univers de Jack Taylor (sa logeuse, sa mère acariâtre, le pub tenu par un couple d'amis, son goût des livres, ses mésaventures amoureuses…) mais je me suis longtemps demandé pourquoi je persistais à lire ce roman. Persévérer m'a permis de trouver un peu d'intérêt au roman. Alors non, sans surprise, l'intrigue plate trouve un dénouement attendu et grotesque. Mais j'ai trouvé les deux derniers chapitres percutants. Me voilà récompensé de ma patience mais guère encouragé à me lancer dans la suite de la série.
Dans le présent volume, on ne reconnaît plus notre alcolo de Jack : il carbure maintenant à l'eau du robinet et au yaourt. Il a même décidé de laisser sa vie de détective privé au vestiaire pour un moment. Seulement voilà, un ancien indic dealer emprisonné le supplie de se renseigner sur le meurtre de sa soeur, étudiante retrouvée assassinée. le meurtrier a l'air de s'y connaître en littérature irlandaise puisqu'il a laissé au pied de la victime un livre de John M. Synge. Jack se laisse convaincre à contre-coeur de s'occuper de cette affaire. Sans une goutte d'alcool. Avec parfois son ex-collègue "boulet", la ban garda, Brid, qui ne supporte pas qu'on l'appelle par son nom anglicisé, mais seulement par son nom irlandais : Ni an Iomaire. Cela va sans dire que Jack se fait une joie d'écorcher son nom à la moindre occasion...

Comme dans tous les romans noirs de Ken Bruen mettant en scène Jack Taylor, l'intrigue passe quasiment au second plan car Jack n'a de cesse d'observer ce qui se passe autour de lui, cette Irlande qui change et ses répliques font mouche :

"Dans le catalogue irlandais du crime, se prendre pour plus important qu'on n'est est gravissime."

"De mon temps un policier savait regarder de l'autre côté quand on lui tendait un pot de vin, mais aujourd'hui ils ont perdu tout respect d'eux-mêmes."

"Le type qui tripote son alliance, il a des besoins sexuels au-dessus de la moyenne."

"La journée était radieuse. Je m'arrêtais un moment à Eyre Square où l'herbe était envahie de gens qui se doraient au soleil. Avant le soir, ils seraient rouges, couverts de cloques. La rançon globale d'un été irlandais."

Jack enterre sa mère mais n'en a pas moins à l'oeil de prêtre qui lui avait mis le grapin dessus. Parce que l'Eglise est définivement coupable des pires crimes à ses yeux. Ken Bruen y reviendra d'ailleurs dans La main droite du diable, comme il l'avait fait avec le martyr des Magdalènes.

Les romans noirs de Ken Bruen sont de la même veine que ceux d'Henning Mankell, auquel le romancier irlandais fait un clin d'oeil par une référence au Guerrier solitaire. Des clins d'oeil, il y en a en quantité d'ailleurs, notamment aux auteurs de romans noirs américains. Mais là, je ne suis pas assez calée pour vous en causer !

Les aventures de Jack Taylor plairont aux fans de Mankell, Rankin, Indridason etc. C'est de la même veine délicieuse !
Dans ce quatrième opus des aventures de Jack Taylor, le plus attachant des anti-héros d'Irlande accepte à contre-coeur d'enquêter sur le décès d'une étudiante. Un meurtre supposé, signé par la présence d'un recueil de poésie.
On retrouve encore ici tout ce que l'on aime dans ce personnage de Ken Bruen et ses mésaventures : des répliques taillées au rasoir, des protagonistes aux traits affirmés, et des emmerdes à la pelle. Mais c'est surtout le réalisme du décor, ce Galway reconstitué, baignant dans son "Irlanditude", qui met autant le récit en relief et l'ancre dans ce je ne sais quoi d'exotique.
De l'humour à chaque page et une lecture rapide : on y revient à coup sûr.
Si vous cherchez un roman policier, je ne vous conseillerai pas ce livre. Oh, il y a bien des meurtres et un coupable, mais l'histoire sert plutôt de toile de fond à une description fascinante de l'atmosphère irlandaise (son climat pluvieux, ses pubs, son attachement à la religion, etc.). Et le personnage central, ex-policier qui essaie d'arrêter de boire et de combattre ses anciens démons, nous devient vite sympathique.
J'ai vraiment beaucoup aimé.
Lien : http://missplumette.canalblo..
C 'est avec brio que Ken Bruen nous décrit l'évolution de la société irlandaise partagée entre passé et présent à travers ses personnages. Les traditions s'effacent petit à petit face au modernisme, cela concerne aussi bien les lieux, la population et même le regard sur la religion.
Ce roman, comme les précédents, nous livre la suite des aventures de Jack Taylor, le narrateur, qui a bien changé lui aussi, il n'a plus qu'une seule addiction : cinq cigarettes par jour. Cette fois, c 'est avec beaucoup plus de sérieux qu'il se lance dans une nouvelle enquête. A travers lui et ses malheurs, l'auteur évoque les problèmes rencontrés dans la vie : les relations humaines parfois difficiles, l'amour, la violence, le handicap, la vieillesse et la mort.
Ce roman, au rythme bien soutenu, riche en citations et contenant une foule d'informations est une lecture très intéressante. Il se termine sur un drame qui ouvre une porte vers une suite probable des aventures de Jack.
Après avoir lu l'année dernière Toxic Blues, j'ai retrouvé avec plaisir, entre deux lectures demandant plus d'efforts, Jack Taylor et son blues. Comme je l'ai lu alors que sévissait sur les blogs de lecture la manie Harlequin, je me suis dit que j'avais trouvé là l'anti-Harlequin par excellence ! Jack Taylor n'est ni beau, ni jeune, ni richissime, il n'a pas de travail, à peine d'amis, ni de famille, il vit dans un petit hôtel meublé un peu miteux, il ne fait pas grand chose pour sortir de sa mélancolie existentielle, l'amour ne frappe pas à sa porte ou alors il le laisse passer… A part ses disques préférés et quelques livres, on se demande ce qui le retient encore sur cette terre. Quand son ancien dealer, car Jack a arrêté toute substance toxique, lui demande d'enquêter sur la mort de sa jeune soeur étudiante, Jack ne se lance pas vraiment à corps perdu dans l'enquête, mais mène quelques recherches sans grand succès, sauf de lui attirer des inimitiés bien plus féroces que celles qu'il traînait pourtant déjà ! On est aussi très loin du polar où le détective est particulièrement perspicace, car si le meurtrier ne venait pas pratiquement se jeter dans les bras de Jack Taylor, il n'est pas sûr qu'il progresserait beaucoup dans son enquête.
J'aime beaucoup le rythme lent, l'atmosphère (très) sombrement irlandaise de Galway, les citations littéraires et musicales… A découvrir si vous ne connaissez pas encore Jack Taylor.
Suite des aventures d'un de mes "héros" préférés, Jack TAYLOR, ce "Dramaturge" confirme le fait que ce n'est pas tant l'enquête qui est importante, mais plutôt l'atmosphère du Galway de l'époque, et surtout les péripéties qui émaillent le quotidien de Jack, qui ne cesse de lutter pour éviter de retomber dans l'une ou/et l'autre de ses trois addictions, tabac, alcool et cocaïne.
L'enquête est vraiment accessoire et se résout par un coup de baguette magique, c'est le seul reproche que je peux faire à cette lecture.
Quant à la fin, un évènement dramatique survient, ça nous laisse "sur le cul" et nous donne envie de connaître la suite pour savoir comment Jack va s'en sortir dans le tome suivant. Bon, j'ai lu celui-ci il ya plus de dix ans, et j'avoue ne plus m'en souvenir (à ma décharge, j'ai englouti presqu'un millier de livres depuis).
Le dramaturge est le 4ème volet d'une série qu'il est conseillé de lire dans l'ordre (ce que je n'ai bien sûr pas fait !) pour apprécier davantage l'évolution de l'enquêteur Jack Taylor. D'un autre côté, il y a plein de rappels explicatifs sur les anciennes affaires, donc on s'y retrouve sans problème.

Jack Taylor est un ancien flic reconverti en privé. Un vieux bougon comme je les aime, alcoolo, gros fumeur, cocaïnomane aussi (ça, ça change un peu du flic traditionnel) mais qui est en train de se ranger. Il est clean depuis 6 mois. Par contre un gros paquet d'emmerdes s'annonce en perspective, ce qui ne va pas arranger sa mauvaise humeur...

Dans 'le dramaturge', l'enquête n'est pas primordiale, elle est un prétexte pour suivre Jack (d'où l'intérêt de lire dans l'ordre), et découvrir l'Irlande aussi. Bruen est un irlandais pur souche qui aime son pays et ne manque pas d'évoquer les traditions irlandaises, les personnages qui ont marqués l'histoire du pays; il parle d'actualité aussi, de musique - tout ce qui arrive à Jack est suivi par le lecteur...

Par certains côtés, Bruen m'a rappelé Rankin et son inspecteur Rebus d'Edimbourg. Mais Bruen est beaucoup plus noir et cynique. Son écriture est géniale. Il écrit en faisant des coupes comme un cinéaste joue du montage. Et il a un sacré sens du rebondissement...La fin du livre m'a vraiment bluffée (j'ai dû relire la page pour être bien sûre...).
Lien : http://lesgridouillis.over-b..