Critique de MonsieurLoup

Après Block 109, et la très forte impression qu'il m'avait laissé, je me suis donc procuré Opération Soleil de Plomb, un des "spin-off" one-shot se passant dans le même univers.

Dans Soleil de Plomb, le Reich fait appel aux Légions Pénales, des unités de combat formées de criminels n'ayant pas grand-chose à perdre, et les envoie au Congo Belge (où les nazis s'enlisent dans une lutte pour prendre le contrôle du pays et de ses mines d'uranium) afin de mettre la main sur l'insaisissable colonel Leclerc devenu leader d'une petite troupe de résistants, tandis que la coalition de tribus locales gronde.

Et encore une très bonne lecture. Vraiment bien écrit (je trouve que Vincent Brugeas s'est encore amélioré pour les dialogues), tout en tension et incroyablement immersif, on se retrouve à crapahuter nous aussi dans cette jungle moite et hostile. le trait de Ronan Toulhoat est toujours le même, c'est surtout la colorisation qui s'améliore elle aussi, et colle parfaitement au cadre.
L'histoire est certes plus classique que pour Block 109, mais c'est du tout bon quand même. On en viendrait à réclamer plus de pages (environ 70 ici).
D'autant plus qu' Akileos soigne la présentation avec un bel album au papier glacé, et un petit making-of achevant l'opus.
Un bon album (par contre il vaut mieux lire Block 109 avant, pour saisir pleinement la fin de Soleil de Plomb) pour des jeunes auteurs talentueux.