Décidément, j'ai beaucoup de mal avec cette série de l'univers des Block 109 où Hiltler a été assassiné en 1941 ce qui est l'événement conduisant à la victoire des nazis sur le reste du monde. C'était le dernier titre qui avait échappé à ma vigilance. On revient sur l'année 1947 et la campagne africaine qui a permis au hochmeister Zytek de prendre le contrôle du troisième Reich. Tout s'est joué dans le Congo belge ! Oui, il faut y croire ! L'authenticité n'est point troublante.

Bon, j'avoue qu'il y a quelques bonnes trouvailles comme Adolphville anciennement Léopoldville ou le colonel Leclerc qui commande aux résistants. Il y a une certaine ambiance à la Apocalyspse Now avec l'introduction de ces hélicoptères avant l'heure. L'intrigue est réduite à sa plus simple expression mais c'est efficace pour la lecture. Certains autres titres étaient compliqués.

J'ai bien aimé le dessin aux couleurs sépias entre le beige et le vert foncé. Point de séduction pour le reste même si cela reste correct.
Hitler assassiné a été remplacé par Heydrich...
Octobre – Novembre 1941 : L'Afrika Korps du Feldmarshall Rommel s'empare de l'Egypte.
8 Mai 1945 : Opération Nuit Noire. le feu nucléaire s'abat sur les Alliés. Leurs armées se désagrègent...
Août 1945 : l'Allemagne nazie contrôle une bonne partie du continent Africain.
En 1947, au Congo belge, le leutnant Schell, à la tête de la lie des légions pénales, un ramassis de criminels, de traitres et de voyous va devoir se lancer dans la jungle pour tenter de débusquer le colonel Leclerc qui a rassemblé une petite troupe de soldats français, belges et anglais et qui menace de s'attaquer aux exploitations minières et ainsi de gêner l'approvisionnement en uranium.
Ce troisième tome de la série Block 109, un monde en guerre totalement uchronique semble encore plus sombre que les précédents malgré une édition de luxe sur papier glacé. Tout est noir, sombre, voire sépia, rendant fort bien l'ambiance dantesque de cette mission impossible. Tout se ligue contre ces malheureux mercenaires, les trombes d'eau d'une sorte de mousson, la chaleur, le manque de nourriture et surtout l'hostilité des Africains qui revendiquent leur indépendance et comptent bien liquider à la machette tous les envahisseurs. Beaucoup de combats, d'horreurs et de souffrance. Peu de texte. Une intrigue réduite à sa plus simple expression. C'est la guerre et même une très sale guerre, mais particulièrement bien rendue...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Après Block 109, et la très forte impression qu'il m'avait laissé, je me suis donc procuré Opération Soleil de Plomb, un des "spin-off" one-shot se passant dans le même univers.

Dans Soleil de Plomb, le Reich fait appel aux Légions Pénales, des unités de combat formées de criminels n'ayant pas grand-chose à perdre, et les envoie au Congo Belge (où les nazis s'enlisent dans une lutte pour prendre le contrôle du pays et de ses mines d'uranium) afin de mettre la main sur l'insaisissable colonel Leclerc devenu leader d'une petite troupe de résistants, tandis que la coalition de tribus locales gronde.

Et encore une très bonne lecture. Vraiment bien écrit (je trouve que Vincent Brugeas s'est encore amélioré pour les dialogues), tout en tension et incroyablement immersif, on se retrouve à crapahuter nous aussi dans cette jungle moite et hostile. le trait de Ronan Toulhoat est toujours le même, c'est surtout la colorisation qui s'améliore elle aussi, et colle parfaitement au cadre.
L'histoire est certes plus classique que pour Block 109, mais c'est du tout bon quand même. On en viendrait à réclamer plus de pages (environ 70 ici).
D'autant plus qu' Akileos soigne la présentation avec un bel album au papier glacé, et un petit making-of achevant l'opus.
Un bon album (par contre il vaut mieux lire Block 109 avant, pour saisir pleinement la fin de Soleil de Plomb) pour des jeunes auteurs talentueux.
Block 109 : Opération Soleil de Plomb
Vincent Brugeas (Scénario) & Ronan Toulhoat (Dessin)
• Akileos

Troisième volume se déroulant dans cet univers dystopique qu'est Block 109, et je dois dire que j'ai du mal à accrocher.
Et pourtant, habituellement je suis plutôt friand des dystopies, et la seconde guerre mondiale est une période historique qui m'intéresse. Il devrait donc y avoir de bonnes chances pour que j'accroche, mais je dois avouer que la façon de faire ici, me perturbe un peu et n'arrive pas à m'enjailler.

Dans ce volume, qui soit dit en passant peut quasiment se lire à part, même s'il est préférable de lire Block 109 avant qui définit l'univers dans lequel se déroule ensuite les différents spin of, nous suivons une troupe allemande officiant au Congo et dont le but est d'éliminer un certain Général Leclerc.
Un tome où on nous montrera l'horreur de la guerre, notamment chez les civils, ou encore comment étaient traités les peuples africains.

Un tome qui une fois de plus n'aura pas fonctionné sur moi.
Belle découverte dans un destockage de mediatheque.
Une belle uchronie post deuxième guerre mondiale avec un Reich tout en puissance en Afrique.
On évite pas mal de clichés et les personnages sont forts, intraitables mais intelligents. En 70 pages, on a bien le temps de s'immerger dans cet univers.
Le dessin est crayonné parfois confus mais le travail sur les couleurs est bien fait.
Dans l'ensemble un très bon cru.
On prend les mêmes et on recommence ! Après Block 109 et Étoile rouge, Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat nous offrent un nouvel album qui ne déçoit pas. On y retrouve ce coup de crayon énergique et ce goût pour l'uchronie qui font de leur binôme un des plus doués de la bande dessinée actuelle. Cette fois-ci l'histoire prend place en février 1947, au Congo, alors que les Nazis contrôlent plus des trois-quarts du continent africain. Une bande de prisonniers de droit commun est envoyée par la SS d'Heydrich afin d'éradiquer un groupuscule de résistants locaux emmenés par le général Leclerc. Les deux protagonistes d'Opération Soleil de plomb sont les deux officiers allemands chargés d'encadrer cette « task force » pas comme les autres. À travers la jungle congolaise, ils poursuivent un ennemi insaisissables, et pour cause…

Tout se savoure dans ce nouvel album. Les dessins sont magnifiques, et certaines planches m'ont parfois rappelé les couleurs intenses du film Apocalypse Now de Francis Ford Coppola. le choix du papier glacé permet d'ailleurs de rehausser ces superbes coloris. le scénario est plus riche que dans Étoile rouge : les personnages ne sont pas manichéens, plusieurs excellents rebondissements viennent rythmer le récit, et les thèmes du racisme, de l'indigénat et la haine apparaissent en filigrane. Quant à la mise en perspective historique, elle ne peut qu'enthousiasmer les (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Une histoire remaniée où seuls les uniformes et la nationalité de ceux qui les portent changent. Dessin et couleurs magnifiques pour un récit glaçant malgré la latitude.
EXTRAIT "Troisième opus de l'univers Block 109, après le très réussi pavé du même nom, et le moins bon Etoile Rouge. Cette fois-ci, Vincent Brugeas nous emmène en Afrique noire, et nous confronte aux reliquats de la France Libre. Lecler, n'est-ce pas un personnage fantastique à utiliser en bande dessinée, surtout dans une uchronique? le scénariste l'utilise de manière assez inhabituelle et surprenante, mais j'ai vraiment adoré me laisser surprendre. C'est très réussi."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Opération Soleil de plomb" est un nouvel album dans l'univers de l'excellente uchronie Block 109.
Brugeas et Toulhoat livrent encore ici un travail de fort belle qualité. Dans "Opération Soleil de plomb", le Reich uchronique contrôle la plus grande partie de l'Afrique et n'est plus ennuyé que par une vague résistance menée par le colonel Leclerc et quelques mouvements autonomistes africains. le gros de l'animosité oppose la SS et la Wehrmacht. Sur cette base se déploie une histoire bien écrite...
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Quelques bonnes trouvailles mais pas assez exploitées à mon gout.
Est-ce par manque d'inspiration des auteurs ? Ou la contrainte du faible nombre de pages ?
Comme pour les autres tomes, la frustration de ne pas avoir une oeuvre au niveau de ce que je connais déjà des auteurs.