Critique de croix59

10 ans après la fin du cycle précédent, nous retrouvons les personnages Du Roy des ribauds dans une nouvelle aventure : Tristan est auprès de Philippe Auguste, il l'assiste dans sa guerre contre les anglais, à Chateau Gaillard, ancien fief du roi Richard ; Saif est toujours le grand Croesre, responsable de la cour des miracles de Paris et des truands, Mélisande est toujours sa compagne, Sybille, attend son heure au sein des bandes de truands et complote. de nouveaux personnages apparaissent : Tristan, le fils âgé de 10 ans de Saif et Mélisande, futé et perspicace, Louis, futur Louis VIII, fils de Philippe Auguste, qui trouve que son père ne lui laisse pas suffisament de place, et Amaury, fils adoptif de Tristan, devenu responsable de Paris en l'absence de son père. Il doit d'ailleurs faire face à une enquête singuliere ; des femmes sont tuées et mutilées quand son père s'absente.
Des jeunes gens, volontaires, qui souhaitent succéder dignement à leur père. Mais les complots semblent se succéder : une partie des truands souhaitent que Sybille prenne le pouvoir, Tristan, le jeune, pressent les atermoiements de la jeune femme...Et qui est le meurtrier qui s'en prend aux jeune femmes?
Une histoire plus linéaire et compréhensible que les précédents, les intrigues du duo Toulhoat/Brugeas sont souvent riches et parfois confuses...
Les enfants semblent prendre le pouvoir et c'est plutôt bien. Un dessin parfois très sombre mais lisible.
A lire.