Akileos (07/09/2022)
3.17/5   15 notes
Juillet 1203. Alors que le Triste Sire a accompagné le roi au siège de Château Gaillard, laissant la gestion des rues de Paris à Amauri, des femmes sont retrouvées sont retrouvées mortes et mutilées dans la capitale. Pendant ce temps, à la Cour des Miracles, Saïf essaye tant bien que mal d'assumer son rôle de Grand Coësre et de gérer la rivalité croissante entre Sibylle et Mélissande.
Que lire après Le roy des Ribauds, tome 4Voir plus

Undertaker

Xavier Dorison

4.35★ (3963)

7 tomes

10 ans après la fin du cycle précédent, nous retrouvons les personnages Du Roy des ribauds dans une nouvelle aventure : Tristan est auprès de Philippe Auguste, il l'assiste dans sa guerre contre les anglais, à Chateau Gaillard, ancien fief du roi Richard ; Saif est toujours le grand Croesre, responsable de la cour des miracles de Paris et des truands, Mélisande est toujours sa compagne, Sybille, attend son heure au sein des bandes de truands et complote. de nouveaux personnages apparaissent : Tristan, le fils âgé de 10 ans de Saif et Mélisande, futé et perspicace, Louis, futur Louis VIII, fils de Philippe Auguste, qui trouve que son père ne lui laisse pas suffisament de place, et Amaury, fils adoptif de Tristan, devenu responsable de Paris en l'absence de son père. Il doit d'ailleurs faire face à une enquête singuliere ; des femmes sont tuées et mutilées quand son père s'absente.
Des jeunes gens, volontaires, qui souhaitent succéder dignement à leur père. Mais les complots semblent se succéder : une partie des truands souhaitent que Sybille prenne le pouvoir, Tristan, le jeune, pressent les atermoiements de la jeune femme...Et qui est le meurtrier qui s'en prend aux jeune femmes?
Une histoire plus linéaire et compréhensible que les précédents, les intrigues du duo Toulhoat/Brugeas sont souvent riches et parfois confuses...
Les enfants semblent prendre le pouvoir et c'est plutôt bien. Un dessin parfois très sombre mais lisible.
A lire.
la méga déception... j'étais tellement content de voir une suite (inattendue !) à ce livre...ces 3 livres, mais voilà... faire une suite pour plaire aux lecteurs c'est bien. gagner de l'argent, pourquoi pas? Mais vu ce qui est sorti il valait mieux ne rien faire ! le dessin d'abord. j'ai cru que c'était le frère ou le cousin du dessinateur, un néophyte quoi, mais non. C'est bien Toulhoat. Il n'y a pas de fonds de décors, pas de détails, 3 ou 4 couleurs rapidement passées par case, 3 traits pour des tentures... je ne sais même pas ce qui est dessiné en bas de page 54... grossier!! des erreurs, du genre la cicatrice du Roi du mauvais côté (si!). une bulle indique l'Index tranché, c'est annulaire dessiné... des bulles gigantesques qui cachent le dessin, le sceau en haut puis en bas case d'après... et 4 pauvres chevaliers qui font le siège de château Gaillard... ridicule, loin des premiers... une critique dans "canal BD magazine" dit, "porté par un dessin de + en +magistral"!! il ne faut pas dire des mensonges. un autre dit "dessin épuré ". C'est le moins que l'on puisse dire quand ça ressemble à du photoshop. Suis méchant. OK. Au niveau de ma déception. Quant à l'histoire... bref... 3 c'était bien .. dommage. vous m'en direz des nouvelles !?? :)
Encore une fois le duo Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat montre l'étendue de leurs talents. Devenu des références, ce 4eme tome est d'une grande qualité scénaristique
, je regrette cependant le lissage et le manque de finesse des dessins de ce tome par rapport au 3 premiers

Ce 4eme tome est le début d'une nouvelle histoire mais toujours avec le même décor.
Le triste sire, le roi Philipe et Saïf cède un peu de leurs pouvoirs à leurs descendances respectives.

Saïf éduque son fils Tristan à une place d'héritier convoitée par Sybille, fille unique du triste sire qui aimerait reprendre ce qui lui revient de droit.

Tristan fait place à Amauri qui gère les rues de Paris en son absence cependant une affaire inquiète les rues de Paris.

Quant au roi, il peine à écouter les avis de son fils Louis.

Ce tome se termine en laissant en suspens plusieurs affrontements dont je me réjouis de connaître le dénouement avec je l'espère le style graphique d'antan
Déçu par la baisse notable de qualité graphique: couleurs plus simplistes et moins travaillées, le mouvement est absent à la différence des autres tomes, l'oeil borgne du roi qui change de côté.
On se retrouve pas visuellement l'ambiance sombre de la série
Disney a racheté l'histoire ???

Videos de Vincent Brugeas (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Brugeas
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec les auteurs de la BD Bomb X.
Découvre Bomb X : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/bomb-x-tome-01-9782344049594 Paul est né en France en 1985. Il est astronaute, membre d'équipage de l'ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu'il vit dépasse les lois de la physique… Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l'autre bout de l'Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d'autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par des orages temporels. Les rangs de ces exilés s'agrandissent chaque jour avec de nouveaux venus, comme Kyle, un étudiant tout droit sorti du XXe siècle. En réalité sur cette planète sans astres, nul ne sait en quelle année nous sommes ni comment hommes et bêtes franchissent « le passage ». La communauté, établie à Newtown, tâche de préserver la paix civile malgré les coutumes et croyances de chacun. Certains nourrissent des théories farfelues tandis que d'autres explorent en groupes les environs. Paul, gardant un esprit scientifique, essaie quant à lui de comprendre comment fonctionne ce phénomène insolite et pourquoi les exilés viennent de mille ans d'Histoire ? Mais quand une armée d'hommes et de femmes à la peau bleue parvient aux abords de Newtown, le fragile équilibre de cette microsociété risque de voler en éclats... Réalisée par Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo, coauteurs qui ont rendu un vibrant hommage en BD au célèbre Goldorak en 2021 (éditions Kana), renforcés ici par le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat (auteurs Du Roy des Ribauds, La République du Crâne, Conan le Cimmérien...), cette nouvelle série SF aux parfums survivalistes nous promet une aventure des plus explosives !
*********************