Critique de Clelie22

Cette nouvelle série nous entraîne dans le monde violent et testostéroné des tournois de chevaliers. C'est dans cet univers qu'on rencontre deux chevaliers sans fortune : Josselin et Jehan. Josselin, cadet de famille destiné au monastère, a préféré le fracas des armes au chant grégorien. Quant à Jehan, on découvre rapidement son secret : c'est une femme. Ce tome ne nous apprendra pas comment elle a pu arriver dans ce monde archi-masculin où les dames n'ont habituellement leur place que comme spectatrices.

L'intrigue de ce tome est très réduite. Nos deux chevaliers errants s'inscrivent à un tournoi dans lequel Josselin espère bien pouvoir affronter un mystérieux "Chevalier noirci", jusqu'ici invaincu. le suspense tient presque exclusivement sur l'identité de ce Chevalier noirci et sur la crainte que Jehan soit démasquée. Tout cela est plutôt un prétexte pour nous faire découvrir de manière assez réaliste (pour autant que je puisse en juger) l'univers des tournois de chevaliers. Pourquoi ces combattants s'affrontaient-ils en temps de paix ? Pour gagner de l'argent par les rançons ? de la renommée par leurs victoires ? Pour s'entraîner et apprendre à se battre les uns avec les autres ? Pour régler des différends politiques ? À la lecture de cette BD, le dessin très lisible et très vif nous fait parfaitement ressentir la violence codifiée de ces affrontements. Et, lorsqu'on commence à se poser des questions face à ces combats qui paraissent absurdes, les échanges entre les personnages nous amènent à nous interroger : ces tournois étaient-ils aussi stupides et vains qu'ils en ont l'air ?

Les personnages sont très intéressants et loin d'être caricaturaux. Des pages sur fond sombre permettent de connaître un peu mieux les motivations de chacun.

Enfin, une chose que j'ai appréciée dans ce tome, c'est que, malgré son sujet, et contrairement à la plupart des BD adultes qui se passent au Moyen-Âge, on n'y voit ni sang ni nudité.
Le dessin n'a pas non plus cet aspect brouillon et crasseux qu'on voit trop souvent. Il est net et agréable. Les scènes de combat ne sont pas les plus faciles à comprendre mais l'illustrateur s'en sort très honorablement. Les auteurs ont fait le choix de couleurs plutôt ternes mais cela n'est pas un inconvénient et participe à l'ambiance de cette histoire. Les angles de vue sont très travaillés, comme dans un film.

Si on pourrait regretter qu'il n'y ait pas plus de suspense et d'enjeu dans ce début de série, j'ai quand même trouvé ce premier tome très prenant et très riche. Pour une histoire aussi simple (deux chevaliers qui participent à des tournois), il y a beaucoup de profondeur dans le propos, dans le traitement des personnages... Il donne bien envie de le relire pour mieux comprendre tout ce qu'il raconte.

Merci aux éditions Dargaud et à Babelio pour cette découverte dans le cadre de Masse critique.