Critique de PsycheeDelik

Une femme qui se fait passer pour un homme dans le but de faire des tournois de chevalerie ? Il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de lire cet ouvrage. Je remercie les éditions Dargaud pour cette découverte via NetGalley.

Contrairement à ce que je m'attendais, cette bande dessinée ne prône pas une vision médiévale féministe. le personnage de Jehan n'a pas de réelles revendications sur la condition féminine de l'époque. Il s'agit simplement d'une femme qui souhaite vivre sa passion pour les tournois. J'ai même trouvé ce personnage un peu en retrait au cours du récit. Josselin m'a semblé bien plus mis en avant.
Le Chevalier noirci m'a intrigué mais l'histoire m'a semblé trop réduite pour répondre à mes attentes. J'espère que les zones d'ombre seront révélées dans la suite.

On a une réflexion sur les moeurs de la chevalerie et on nous montre comment étaient réglées certaines questions géopolitiques par le biais des tournois. C'est une alliance intelligente de la modernité et du Moyen-Âge.

En bref, ce premier volume propose un scénario intéressant, qui sera travaillé plus en profondeur par la suite, je l'espère. Cette lecture fut un bon divertissement.
Lien : https://psycheedelik-unehist..