Critique de Phoenicia

Profondément bouleversée par le premier tome, j'ai acheté le tome 2 dès sa sortie, enthousiaste à l'idée de me replonger dans la plume si belle de Mickaël Brun-Arnaud et les illustrations magnifiques de Sanoe.

Si ce tome 2 m'a peut-être moins chamboulée que le premier, il n'en reste pas moins qu'il m'a de nouveau profondément émue. J'ai commencé ma journée avec des larmes, touchée par la vie de Cornelius Renard et de ses amis...

Si les maladies mentales sont encore présentes dans ce récit, notamment avec le terrible orage du cerveau ( que mes pauvres connaissances médicales ne me permettent pas d'identifier), on met surtout l'accent sur les secrets de famille, l'amour, l'amitié et avec cela l'acceptation, la tolérance et le deuil. le tout traité avec beaucoup d'humanité comme sait si bien le faire Mickaël Brun-Arnaud à qui j'aimerais dire merci pour toutes ces émotions, tous ces sentiments qu'il arrive à nous faire ressentir. Merci à Sanoe qui, par son travail, donne une vision magnifique de la plume de l'auteur. Je ne me lasse pas de contempler ses illustrations, que ce soit la couverture ( sublime) à celles se trouvant à l'intérieur...

L'humour est là. Il arrive des situations assez cocasses à nos protagonistes, Archibald étant sur la trace des carnets de son grand-père pour résoudre un secret de famille. Comme dans le premier tome, cela l'entraîne dans une sacrée aventure, cette fois-ci accompagné de son neveu, Bartholomé, tout aussi attachant. On retrouve d'anciens amis du tome 1, on en découvre d'autres et notamment on découvre la famille Renard.

Il est aussi important de noter aux gourmands qu'il va vous être difficile de résister à des en-cas tellement ces pages sont saupoudrées de gourmandises en tout genre. On nous gâte même en nous offrant un extrait d'un récit hautement apprécié à Bellécorce, me donnant bien envie de tester la tarte au potiron et aux fruits d'automne. Rien qu'à l'idée, j'en salive d'avance!

Ce récit a des vibes d'automne. A ceux n'ayant pas encore découvert les aventures d'Archibald Renard, je vous recommande de lire le tome 1 cette été afin d'être raccord avec les saisons. Pour ma part, celui sur l'hiver sort fin 2023. J'ai hâte et me réjouit à l'idée de savourer cette lecture au moment de la très attendue fête d'Yule.

En attendant ce troisième opus, je vais poser ce précieux titre dans ma bibliothèque, tout à côté du tome 1, et garder le souvenir des émotions ressenties.