Profondément bouleversée par le premier tome, j'ai acheté le tome 2 dès sa sortie, enthousiaste à l'idée de me replonger dans la plume si belle de Mickaël Brun-Arnaud et les illustrations magnifiques de Sanoe.

Si ce tome 2 m'a peut-être moins chamboulée que le premier, il n'en reste pas moins qu'il m'a de nouveau profondément émue. J'ai commencé ma journée avec des larmes, touchée par la vie de Cornelius Renard et de ses amis...

Si les maladies mentales sont encore présentes dans ce récit, notamment avec le terrible orage du cerveau ( que mes pauvres connaissances médicales ne me permettent pas d'identifier), on met surtout l'accent sur les secrets de famille, l'amour, l'amitié et avec cela l'acceptation, la tolérance et le deuil. le tout traité avec beaucoup d'humanité comme sait si bien le faire Mickaël Brun-Arnaud à qui j'aimerais dire merci pour toutes ces émotions, tous ces sentiments qu'il arrive à nous faire ressentir. Merci à Sanoe qui, par son travail, donne une vision magnifique de la plume de l'auteur. Je ne me lasse pas de contempler ses illustrations, que ce soit la couverture ( sublime) à celles se trouvant à l'intérieur...

L'humour est là. Il arrive des situations assez cocasses à nos protagonistes, Archibald étant sur la trace des carnets de son grand-père pour résoudre un secret de famille. Comme dans le premier tome, cela l'entraîne dans une sacrée aventure, cette fois-ci accompagné de son neveu, Bartholomé, tout aussi attachant. On retrouve d'anciens amis du tome 1, on en découvre d'autres et notamment on découvre la famille Renard.

Il est aussi important de noter aux gourmands qu'il va vous être difficile de résister à des en-cas tellement ces pages sont saupoudrées de gourmandises en tout genre. On nous gâte même en nous offrant un extrait d'un récit hautement apprécié à Bellécorce, me donnant bien envie de tester la tarte au potiron et aux fruits d'automne. Rien qu'à l'idée, j'en salive d'avance!

Ce récit a des vibes d'automne. A ceux n'ayant pas encore découvert les aventures d'Archibald Renard, je vous recommande de lire le tome 1 cette été afin d'être raccord avec les saisons. Pour ma part, celui sur l'hiver sort fin 2023. J'ai hâte et me réjouit à l'idée de savourer cette lecture au moment de la très attendue fête d'Yule.

En attendant ce troisième opus, je vais poser ce précieux titre dans ma bibliothèque, tout à côté du tome 1, et garder le souvenir des émotions ressenties.
Un petit coup de coeur pour ce tome 2 que pour ma part, j'ai préféré au tome 1. On retrouve Archibald, qui tout à coup se fait expulser de sa librairie par son propriétaire légitime, Célestin Loup. Archibald part dans une quête des carnets de son grand-père pour connaitre la vérité sur l'histoire de la librairie et de ses fondateurs. Un petit périple au coeur du village, qui lui permettra de rencontrer des personnages haut en couleur et surtout de découvrir la touchante histoire de son grand-père.
J'ai adoré de bout en bout ! Que ce soit la quête d'Archibald ou l'histoire de Cornélius, les deux sont passionnantes. Mais l'histoire de Cornélius est vraiment touchante et dramatique en même temps. C'est encore un merveilleux tome et je m'attache maintenant complétement à cette série. Vivement le prochain tome, avec une aussi belle histoire.
Merci Phoenicia pour le prêt ;)
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge roman jeunesse 2023
🦊 Ce deuxième volume a une couverture encore plus magnifique que le premier volume !
J'adore ce mordoré 😍

🦊 Deuxième tome de cette série jeunesse et pourtant je trouve ce volume encore plus triste que le premier.
L'histoire commence avec l'expulsion manu militari d'Archibald Renard par Célestin Loup.
Pour connaître la raison de ce qui pro quo et ne pouvant pas compter sur la mémoire de Cornélius Renard, perdue lors de l'orage plusieurs années auparavant, il part, accompagné de son petit neveu Bartholomé à la recherche de quatre carnets que son grand-père aurait écrit et dispersé avant l'orage. Ces carnets fourniraient l'explication sur le véritable propriétaire de la librairie.

🦊 Encore une fois, de belles rencontres, de la bienveillance, des petites morales comme on les aime sur des sujets importants tels que la maladie, l'amitié, l'amour, l'homophobie, les liens familiaux,...et toujours de superbes illustrations.
Le petit plus, s'il en fallait encore, c'est que les pages qui retracent les carnet de Cornélius sont de couleurs et d'écritures différentes. Une manière pour les plus jeunes de ne pas s'y perdre.
Je lirai le prochain qui m'attend déjà à la médiathèque.
Afin de m'accorder une petite pause tendresse au milieu de lectures sombres, j'ai décidé de retourner à Bellécorce, dans la libraire d'Archibald renard.

Qu'est-ce que j'étais bien, au milieu de toutes ces étagères remplies de livres, à déguster un chocolat chaud à la guimauve, quand tout à coup, j'ai vu entrer le loup… Oui, j'ai vu le loup…

Bardaf, le loup nous a foutu dehors, titre de propriété à l'appui, et c'est le coeur lourd, que Archibald est allé chez ses parents afin d'en apprendre un peu plus sur leur librairie qui avait commencée avec son grand-père Cornélius…

C'est presque une petite enquête que notre Archibald va mener, avec son neveu Bartholomé, afin de retrouver les carnets que Cornélius a semé, avant qu'un orage de la tête ne lui chamboule tout. La solution de l'énigme se trouverait-elle dans ces mystérieux carnets ? Allez hop, on est reparti sur les chemins de l'aventure.

La série « Mémoires de la forêt » a beau être classée en jeunesse, ce n'est pas une série qui prend ses lecteurs pour des demeurés et qui va cacher, à ses jeunes lecteurs, des problèmes bien de notre époque, comme la maladie de l'oublie-tout (Alzheimer, chez nous) ou d'autres sujets de société.

Alors oui, c'est amené de manière plus douce, pas trop brutale, mais malgré tout, l'auteur sait jouer avec nos émotions et j'en avais déjà ressenti assez bien dans le tome précédent, avec notre Ferdinand Taupe et son oublie-tout.

Non, je ne dévoilerai pas les sujets traités dans celui-ci, mais j'avoue que j'ai été surprise et que je ne m'attendais pas du tout à cela. L'auteur arrive à traiter ses sujets avec humanité, sans en faire trop, sans sombrer dans le pathos inutile.

Les énigmes que devront résoudre Archibald et son neveu, sont assez simples, on ne dira pas que leur quête a été semée de dangers ou d'embûches, mais ils ont fait un sacré voyage pour retrouver les carnets de Cornélius, tout en nous apprenant les récits qu'ils contenaient (les émotions sont présentes, là aussi).

Heureusement que pout nous remettre de nos émotions, nous avons des douceurs à dévorer au fil de l'histoire, même si, cela nous fera prendre du poids, à force de manger des biscuits, des tartes, des tourtes, de boire des chocolats chauds…

Mémoires de la forêt, c'est une fable animalière, qui n'est pas qu'une gentille fable pour les enfants. Non, elle va un peu plus loin que ça, cette fable, même si le fait avec douceur. On pourrait penser que c'est léger, mais en fait, non, le récit n'est jamais dénué de profondeur.

Une lecture pas si enfantine que l'on pourrait le croire et qui touchera autant les enfants que les adultes… Un vrai plaisir de lecture.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Peu de temps avant les festivités d'automne à Bellécorce, nous retrouvons Archibald Renard, dans sa librairie, qui reçoit la visite impromptue d'un inconnu, Célestin Loup, qui prétend, documents à l'appui, être le véritable propriétaire de la librairie qui aurait été volée à sa famille par Cornélius Renard, le grand-père d'Archibald. Aidé de son père Gervais, de son neveu Bartholomé, mais également de ses amis, Archibald va partir en quête des carnets rédigés par son grand-père afin de comprendre ce qui s'est réellement passé il y a de cela des années…

Cette fois, Mickaël Brun-Arnaud va nous toucher sur un autre sujet avec la famille, ses secrets et ses non-dits. Je ne souhaite pas en dévoiler davantage afin que vous puissiez découvrir par vous-même ce qui se cache dans les carnets de Cornélius Renard… En tous cas, c'était encore un récit qui m'a bouleversée, même si les larmes ont mis plus de temps à venir que pour la lecture du premier.

Même si j'ai trouvé le récit un peu moins touchant que le premier, j'ai adoré et j'ai versé quelques larmes… L'auteur aborde des sujets difficiles comme les secrets de famille, mais il parle aussi d'amour et d'amitié avec beaucoup de bienveillance. Malgré les thématiques bouleversantes, ça reste un roman tout doux, qui fait du bien, et qu'on apprécie lire sous un plaid avec un bon thé. le rythme du récit est toujours aussi agréable et j'ai beaucoup aimé cette quête qui tournait autour de la librairie d'Archibald ! Un coup de coeur pour le talent de l'auteur et de l'illustratrice !

[Chronique complète sur mon blog].
Lien : https://anaislemillefeuilles..
Enchantée par le précédent livre, je crois que j'ai préféré l'histoire de celui-là.
Archibald perd du jour au lendemain son adorée tanière, sa magnifique librairie qui est toute sa vie. La raison semble se trouver dans un secret de famille dispersé dans des carnets aux quatre coins de la forêt. Archibald va donc partir à leur recherche pour retracer un pan de la vie de son grand père.

Raconté avec une toujours aussi belle plume et superbement illustré, le récit est cette fois ci entrecoupé des extraits du carnet recherché. C'est visuellement magnifique et donne au récit un rythme parfait.

Je regrette juste que parfois le récit était un poil (de renard) trop larmoyant à mon goût, sinon ce livre aurait été juste parfait. C'est comme pour les pâtisseries, je préfère enlever du sucre dans mes recettes pour pouvoir me délecter.
Gros coup de coeur pour ce deuxième tome qui se déroule au coeur de l'automne. Les illustrations sont toujours aussi magnifiques, surtout avec les couleurs de cette saison ! J'ai adoré retrouvé la plume de l'auteur qui nous transporte au coeur de la forêt de Bellécorce mais pas que.
On découvre de nouveaux personnages comme Bartholémé le neveu d'Archibald mais aussi son grand père Cornélius et son secret aux terribles conséquences pour notre libraire.
La poésie de Mickael Brun Arnaud est toujours aussi belle. Il sait poser des mots sur les maux, comme avec la belle métaphore de l'orage du cerveau.
Je n'ai pas pu lâcher ce 2e tome, et je suis d'autant plus ravie que la suite sorte en fin d'année !
Quel plaisir de retrouver la forêt de Bellėcorce !
Même si j'ai été moins bouleversée que par le premier tome, la douceur et la poésie des mots sont toujours présents ainsi que les magnifiques illustrations de Sanoe, sans oublier quelques bonnes noisettes d'humour et de jeux de mots.
Nous retrouvons Archibald Renard, notre sympathique libraire qui va, cette fois, partir à la recherche des secrets de sa famille.
Petit plus gourmand : à la fin du livre, les recettes de Sylvestine Renard dont celle du chocolat-guimauve pour accompagner votre lecture ☕
Je l'ai lu il y a déjà plusieurs semaines, mais je peine à en faire un retour. Pour moi, on sort de la littérature jeunesse, même si les personnages sont des animaux et que la couverture et les illustrations sont magnifiques. Les thèmes abordés sont encore plus lourds que dans le tome 1, et pour ma part, je ne souhaite pas le faire lire à des enfants.

Déjà, dans le tome 1, ce sentiment que ce n'était pas trop pour les enfants m'avait un peu effleuré. Mais, c'est encore plus fort dans ce 2e tome.
J'ai refermé le roman avec une impression que tout s'était accumulé dans la dernière partie, et que c'était beaucoup trop pour moi.

J'ai aimé retrouver Archibald et sa famille et les suivre dans cette quête. le monde de la forêt est très bien décrit, et je rêverai de visiter la librairie d'Archibald et de goûter aux délicieux repas préparés ci ou là, mais l'accumulation de malheurs m'a fait déchanter.

Alors, ne vous fiez pas à cette couverture toute douce, le contenu ne l'est pas.
Une très très bonne lecture !
J'avais peur de me lancer dans ce second tome car j'avais eu un véritable coup de coeur pour le premier.
Mais c'est un soulagement et un enchantement de l'avoir lu.

On retrouve Archibald qui va devoir partir lui-même en exploration pour sauver et tenter de récupérer sa librairie, revendiquée par Célestin Loup.
Suite à la maladie de son grand-père, Cornélius, Archibald, avec l'aide de son neveu Bartholomé et de son père Gervais, va devoir retrouver des carnets pour pouvoir mettre au clair cette histoire.

Je me suis encore régalée à lire les histoires et les aventures d'Archibald. Toutes les émotions passent quand on lit ce second tome.

Merci à l'auteur et vivement le troisième tome ^^