C'est avec une drôle couverture poétique et amusante à la fois montrant un cochon et sa queue en tire bouchon recouvert d'une cape rouge que Sibylle Delacroix a à nouveau su titiller ma curiosité et quelle aventure elle m'a fait vivre aux côtés de Nadine Brun-Cosme !

De cette dernière, je ne connais de nom que sa série Grand Loup et Petit Loup, en revanche, j'ai adoré Sibylle Delacroix dans Des oiseaux plein la tête où elle avait su parler avec subtilité et douceur d'enfants différents et de leur réception par les autres. Je savais donc que j'allais passer un bon moment.

Ici, le duo d'autrice s'amuse à revisiter un grand classique de la littérature enfantine : le conte en randonné avec un loup. Elle reprenne pour cela les histoires phares de celui-ci et les personnages qui l'y accompagnent : Petit chaperon rouge, petit cochon, moutons, mais les détournent avec beaucoup d'astuce pour offrir une histoire totalement inédite. J'ai adoré l'expérience.

C'était hyper amusant et cocasse de voir ce loup affamé s'imaginer que la cape rouge, qui virevolte d'un personnage à l'autre à cause du hasard et du vent, est magique, l'empêchant à chaque fois d'obtenir le repas qu'il souhaite mais lui offrant toujours plus. C'était tordant de voir ce loup échouer à chaque fois si près du but à cause d'un tour du destin qui se concluait bien souvent par une chute, une bosse ou un coup pour lui.

Les autrices ont eu un excellent sens de la mise en scène ici et beaucoup de nez pour imaginer ces scénettes où texte et dessin se répondaient à merveille pour proposer une histoire rigolote et pleine d'allant qui va, j'en suis sûre, faire hurler de rire les jeunes lecteurs amateurs de telles déconvenues pour un personnage tel que le loup.

Le trait tout en gris, blanc et rouge de Sibylle Delacroix fait des merveilles. Il rappelle les anciennes histoires pour les enfants tout en étant très moderne et vif. Il a un côté très cartoon aussi dans son énergie et sa dynamique. J'ai adoré la rondeur des personnages en dehors du loup. Ils fleuraient bon l'enfance et on sentait tout le plaisir qu'ils prenaient à jouer avec insouciance dans cette nature champêtre. Superbe !

Nouvelle réussite pour Sibylle Delacroix et ses beaux et tendres dessins. Son association avec Nadine Brun-Cosme offre une histoire fort amusante qui revisite astucieusement le personnage du loup qu'on croise si souvent dans les histoires pour enfants. Je suis fan !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le Loup quitte sa tanière à la recherche d'un repas de qualité pour se sustenter. le vent souffle très fort dans la forêt, ralentissant sa progression. Lorsqu'il aperçoit le Petit Chaperon rouge, il croit avoir trouvé son déjeuner, mais l'enfant semble insaisissable. le vent vient d'ailleurs à sa rescousse pour jouer de drôles de tours au Loup qui, voyant changer la forme de la personne cachée sous le capuchon, en vient à saliver de plaisir à l'idée de dévorer ce festin toujours plus appétissant. Cette cape est-elle donc magique ?
Les réécritures de contes ont cela de merveilleux qu'elles offrent un regard plus jeune, souvent plus drôle à leur support d'origine, et permettent de réhabiliter le loup en cassant cette image négatif qui lui fut donné. En reprenant les héros qui ont pour habitude de se confronter au Grand Méchant Loup, Nadine Brun-Cosme nous entraîne dans une balade en forêt cocasse au cours de laquelle le Loup devient la victime d'un vent violent créant des situations qui ne manqueront pas de faire rire les petits lecteurs. Au fil des rencontres, il perd son regard sanguinaire, devenant l'élément comique, et finit par se régaler d'un met auquel il n'avait pas pensé.
Les illustrations de Sibylle Delacroix s'inscrivent dans l'univers du conte en reprenant la forme des gravures d'époque, une grande illustration pleine page en noir et blanc. Elle ne s'autorise que la couleur rouge pour faire ressortir le capuchon qui vient guider le Loup, tel le phare guidant le bateau à bon port. Son trait généreux donne une véritable épaisseur à la forêt, la rendant très sombre par contraste avec les personnages aux rondeurs blanchâtres. le résultat est saisissant de réalisme et de beauté !
La cape magique est une réécriture de conte drôle qui séduit par la répétition des événements qui repoussent toujours un peu plus le moment où le Loup se saisira de son repas. La chute finale est heureuse et permet de faire de ce soit disant grand méchant, un simple personnage de mauvais caractère lorsque la faim le tenaille… Ca ne vous rappelle personne ?
Lien : https://sirthisandladythat.c..